Mardi 26 Septembre 2017

Nabil Benabdellah :"Les objectifs 2012 de l'habitat sont atteints"

Ajouté le 18 Octobre 2012 à 16:20


 

 

 

Rachid Loudghiri

 

  Le train de développement des secteurs de l'habitat et de l'urbanisme est sur les bons rails selon Nabil Benabdellah, ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville. Il s'est félicité, mardi à Rabat, de l'avancée des travaux par rapport aux objectifs 2012, et n'a pas caché son enthousiasme concernant les plans que le ministère envisage de mettre en œuvre sur la période 2013-2016.

 

  Le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah, a affirmé mardi à Rabat, lors d'une conférence de presse, que les objectifs de son département au titre de l'année 2012 ont été atteints, notamment dans le secteur de l'habitat, où plus de 220.000 unités résidentielles sont en cours de construction.

 

  M. Benabdellah a exposé, lors de cette conférence, les chantiers et priorités du programme d’actions de son département pour la période 2013-2016, qui s’inscrivent dans le cadre des cinq objectifs majeurs du plan d’action approuvé en Conseil de gouvernement, le 5 avril dernier.

 

  Le ministre a saisi l'occasion pour souligner que, contrairement à ce qui a été rapporté par certains supports de presse, le ministère de l’Habitat a été le premier à répondre aux instructions du chef du gouvernement en faisant approuver le plan d’actions de son département.

 

  Avant d’exposer les grandes lignes de ce plan, M. Benabdellah a passé en revue les principaux indicateurs du secteur et le bilan d’étapes 2012.

 

Indicateurs au vert

 

  L’habitat social continue à être attractif en dépit de la crise et de ses conséquences sur les moyens de financement. En effet, à fin septembre 2012, 220.000 nouvelles unités résidentielles sont en cours de construction dont 161.000 sont des logements sociaux ou économiques. Ainsi, les objectifs dressés par le ministère dans le secteur de l'habitat au titre de l'année 2012 sont désormais atteints.

 

  Aussi, près de 66.200 logements ont été achevés, avec toujours une prédominance des logements sociaux (48.200). Quant aux crédits octroyés dans le cadre des fonds de garantie,,ils ont atteint 15 MMDH, soit une hausse de plus de 20,9%. La consommation de ciment suit aussi une courbe ascendante avec une augmentation de plus de 2,69%.

 

  Selon M. Benabdellah, le bilan d’étape 2012 a permis la réalisation d’avancées notables, entre autres, la réduction du déficit en logements, l’approbation de 71 documents d’urbanisme, l’organisation des assises nationales, la création d’un outil de financement dans le cadre de la loi de finances 2012, la signature de 2 mémorandums d’entente concernant la création de deux pôles urbains intégrés, la mise dans le circuit de 10 projets de textes législatifs ou réglementaires et la création de comités locaux et du comité national du suivi des réalisations.

 

  M. Benabdellah a relevé que les politiques mises en place par son département dans le secteur de l'habitat ambitionnent de réduire de 50% le déficit en logements à l'horizon 2016, soulignant que son département compte poursuivre ses efforts en garantissant la mise en construction de plus de 200.000 unités résidentielles à titre annuel.

 

  A ces logements s'ajoute un nouveau produit destiné à la classe moyenne et dont la production devrait atteindre 20.000 unités, selon M. Benabdellah, qui a préconisé plus d'efforts dans la catégorie de logements à 140.000 DH en hissant la production de ce type de logements à 9.000 unités annuellement. La production en logements sociaux, pour sa part, s'élèvera à 80.000 unités chaque année.

 

  Dans ce cadre, M. Benabdellah a expliqué que sept villes seront déclarées sans bidonvilles avant fin 2012, à savoir Azemmour, Bouarfa, Derwa, Kser El Kebir, Oujda, Sidi Bennour et Targuist, alors que 11 autres villes le seront en 2013, notamment Tanger, Tétouan, Sidi Kacem, Sidi Slimane et Settat.

 

12 plans d'aménagement des grandes villes

 

  En matière d’urbanisme, l’adoption des plans d’aménagement des 12 plus grandes villes du Royaume sera terminée en 2014 avec un coût de 100 MDH. La réalisation prévue pour 2016 de 400 autres documents d’urbanisme nécessitera une enveloppe de 400 MDH.

 

  M. Benabdellah a fait savoir, en outre, que l'élaboration de la politique de la ville accapare une grande part de l'attention du ministère, principalement à travers la réalisation de trois nouveaux pôles urbains à Kénitra, Agadir et El Jadida.

 

  Il a souligné, par ailleurs, que l'action du ministère sera renforcée dans le monde rural, où l'enveloppe financière allouée passera de 200 MDH à 400 MDH.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Karim Taj, Fekkak et Mahamma et Ali Idrissi, grands cabinards du PPS

Les femmes d’abord: La volte-face du PPS et de l’Istiqlal

SYRIE-QATAR-POLITIQUE-VIOLENCES-ARMES

Médias: Moins de peines privatives de liberté?

Otmani : une visite avec tous les honneurs à Madrid

Nabil Benabdallah victime des hackers

Les Pros marocains reprennent du service

Gerets convoque 23 joueurs pour le match Amical Maroc-Burkina-29 février

Le 9ème Festival international du rire de Casablanca en mars prochain

9ème édition du Festival international du rire de Casablanca

Karim Taj, Fekkak et Mahamma et Ali Idrissi, grands cabinards du PPS

Médias: Moins de peines privatives de liberté?

Nabil Benabdallah victime des hackers

Benkirane: "Le gouvernement a apporté une touche sociale au budget 2012"

Habitat anarchique: destruction de quelque 7000 logements non réglementaires en 2011

Lancement d’un dialogue national sur la réforme de la justice

Benabdellah: faire sortir 30% de la population urbaine de la précarité

Revue de presse du Mercredi 11 Avril 2012

Revue de presse du lundi 16 Avril 12012

Revue de presse du mardi 17 Avril 2012





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma