Mercredi 24 Mai 2017

Les Oscars, comment ça marche?

Ajouté le 6 Janvier 2012 à 15:54


 

 


Anaëlle Grondin
Le coup d'envoi des Oscars 2012 a été donné cette semaine avec l'ouverture des votes et la publication de l'affiche officielle de cette édition...



  Chaque année au mois de février, les cinéphiles et stars hollywoodiennes attendent impatiemment de connaître les chefs d’œuvre et professionnels du 7e art qui seront récompensés lors de la cérémonie des Oscars. Car tout le monde le sait, les statuettes dorées représentent la distinction la plus prestigieuse dans le domaine cinématographique. Ne vous êtes vous jamais dit, quelques mois après l’annonce du palmarès, «tiens, il faut que je regarde ce film, il a reçu deux Oscars cette année»? Mais comment sont choisis les nominés et qui vote? N’importe quel film peut-il prétendre à la statuette dorée? 20 Minutes fait le point.

 


  Quels films peuvent être nominés aux Oscars?
Des règles très précises  ont été établies par l’Académie américaine des Arts et des Sciences du cinéma, qui organise et gère le déroulement des Oscars depuis 1929. Pour être éligible, un film doit durer plus de 40 minutes (sauf pour la catégorie «courts métrages», évidemment), être sorti en salles dans le comté de Los Angeles l’année précédente, avoir été diffusé au cinéma au moins sept jours consécutifs et être au format 35 mm ou 70 mm. Pour la 84e cérémonie, qui se tient dans deux mois, 265 longs-métrages sont éligibles à l’Oscar du meilleur film, d’après l’Académie.

 


  Quelles sont les récompenses actuelles?
Il en existe 24 aujourd’hui, la plus prisée étant l’Oscar du meilleur film. Les principales catégories sont ensuite: meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur acteur dans un second rôle, meilleure actrice dans un second rôle, meilleur film d’animation et meilleur film étranger. Voir toutes les catégories ici.

 


  Qui vote pour désigner les films, artistes et techniciens qui se disputeront les statuettes?
Les membres de l’Académie américaine des Arts et des Sciences du cinéma, au nombre de 5.783. Il s’agit d’artistes et de professionnels, la plupart américains. Quinze secteurs d’activité sont représentés: acteurs, réalisateurs, producteurs, auteurs, scénaristes, musiciens etc. Colin Firth, Christopher Nolan, Pedro Almodovar et Harrison Ford, par exemple, font partie des membres… Pour devenir membre, il faut être invité par l’Académie après s’être distingué par son travail dans le domaine cinématographique. Une candidature peut être soutenue par au moins deux personnalités déjà membres dans le même secteur d'activité.

 


  A quel moment se font les votes?
 Cette semaine, tous les membres de l'Académie américaine des Arts et Sciences du cinéma ont reçu les bulletins de vote pour pouvoir désigner les nominés. Ils ont jusqu’au 13 janvier prochain pour les renvoyer. Les nominations seront dévoilées le 24 janvier au matin.



  Concrètement, comment sont choisis les nominés et les lauréats?
L’élection se fait sur deux tours de scrutin. Au premier tour, chaque membre de l’Académie propose cinq films, artistes ou techniciens en fonction de sa branche: les acteurs votent pour cinq acteurs, les réalisateurs pour cinq réalisateurs, etc. Il y a une exception pour l’Oscar du meilleur film: tous, sans distinction professionnelle, votent. De plus, ils doivent choisir entre cinq et dix longs-métrages pour cette catégorie particulière.
Au second tour, ce sont tous les membres qui votent dans les 24 catégories.



  Attention, le système de vote pour l’Oscar du meilleur film est différent…
… comme le souligne le Los Angeles Times. Les votants doivent numéroter leurs choix de films de 1 à 10, celui qu’ils préfèrent étant numéro 1. Les bulletins de vote sont ensuite séparés en piles en fonction du premier choix des votants (ainsi, le film qui est le plus choisi en premier aura une pile plus importante). Chaque film choisi en numéro 1 au moins une fois aura donc sa pile. Si un long-métrage remporte plus de 50% des votes immédiatement, ce qui est peu probable, il sera le lauréat. Sinon, l’Académie prend la pile la moins importante (celui du film qui a été le moins choisi comme numéro 1) et redistribue sur les autres piles en fonction du film choisi en numéro 2. L’opération est répétée jusqu’à ce qu’un long-métrage remporte plus de 50% des votes. Il recevra l’Oscar du meilleur film. Seuls quelques salariés de la firme comptable PricewaterhouseCoopers, responsable de la compilation des votes depuis des années, savent qui sont les lauréats avant ouverture des enveloppes le jour de la cérémonie.
 


  Toutes les statuettes seront remises le dimanche 26 février au soir, au Kodak Theatre à Los Angeles. La 84e cérémonie sera présentée pour la neuvième fois de son histoire par Billy Crystal.











Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Les Oscars, comment ça marche?

Le cinéma français sur un nuage

"The Artist" récompensé trois fois aux 69e Golden Globes

La ménopause en dix questions

Prix du meilleur réalisateur au DGA pour Hazanavicius

Cinéma: Le Maroc présent aux Césars

Un programme capable de lire dans les pensées

Jean Dujardin et The Artist triomphent aux Bafta

La 84e cérémonie des Oscars profitera de la présence de Bradley Cooper

Césars: "The Artist" sacré meilleur film du cinéma français de l'année

Les Oscars, comment ça marche?





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma