Vendredi 22 Septembre 2017

Revue de presse du samedi 21 juillet 2012

Ajouté le 21 Juillet 2012 à 12:30


 

 

 

  L'essentiel de l'actualité nationale telle qu'elle a été relatée par les quotidiens marocains du samedi 21 juillet 2012:

 

AL MASSAE

 

-Des jeunes encerclent des éléments de la gendarmerie royale accusés de corruption: L’état-major de la gendarmerie diligente une enquête pour déterminer les circonstances de l’agression de ces gendarmes en poste au centre communal Boudinar relevant de la province de Driouch suite à la diffusion d’une vidéo montrant des citoyens mécontents en train d’humilier des éléments de la gendarmerie en les accusant de percevoir des sommes d’argent en contrepartie de la libération d’un jeune issu de la région, arrêté pour consommation de drogue.

 

-Le groupe d’action nationale de soutien à l’Irak et à la Palestine s’attaque au PJD pour avoir invité un responsable israélien en l’occurrence Ofer Bronchtein aux travaux du 7ème congrès du PJD.

 

-Khalid Mechaâl, chef du bureau politique du Hamas réconcilie Salah El Ouadie avec le PAM: Des sources indiquent que la rencontre de Mustapha Bakkoury, SG du PAM, avec Khalid Mechaâl le week-end dernier a permis à El Ouadie de revenir sur le devant de la scène du parti puisqu’il a été parmi les dirigeants PAMistes ayant rencontré Mechaâl.

 

-Istiqlal: Le comité des bons offices échoue à réconcilier Hamid Chabat et Abdelouahed El Fassi. Les membres du comité des cinq sont sortis bredouilles de la réunion, tenue jeudi, avec les deux dirigeants istiqlaliens en vue de parvenir à une solution pour désamorcer la crise au sein du parti autour de l’élection du nouveau secrétaire général.

 

ASSABAH

 

-Arrestation d’un individu au quartier de Sidi Moumen à Casablanca après avoir publié sur sa page facebook des images blasphématoires du prophète Sidna Mohammed. Des sources indiquent que la police a également saisi un ordinateur du mis en cause contenant des photos avec des commentaires diffamatoires à l’encontre du prophète alors que l’enquête se poursuit pour déterminer la nature de ses rapports avec des ressortissants de pays du Golfe.

 

-Destruction d’habitats anarchiques dans la commune de Ouled Abdoune à Khouribga: les éléments de la BNPJ dans la province de Khouribga poursuit ses investigations et le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de la ville ordonne le placement en garde à vue de six agents d’autorité soupçonnés être impliqués dans des affaires de corruption en contrepartie d’autorisations de constructions anarchiques. Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur suit de près le déroulement de cette enquête.

 

-L’invitation d’un Israélien au 7ème congrès du PJD embarrasse le ministre de la Justice et des Libertés, Mustafa Ramid, qui fait partie du comité de défense dans la plainte déposée suite à l’invitation de Ofer Bronchtein, ancien conseiller de l’ex-Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, au congrès du PJD, laquelle invitation a suscité de vives réactions.

 

-Des députés de la majorité et de l’opposition se soulèvent contre les prélèvements sur leurs indemnités et appellent le Chef du gouvernement à intervenir pour imposer également la présence à ses ministres lors des séances et travaux du parlement avant de procéder à l’application de cette mesure. Ils comptent également demander aux présidents des deux Chambres du parlement de suspendre cette mesure et de l’appliquer de manière progressive, notamment la publication des noms des parlementaires absentéistes.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIA

 

-La crise s’amplifie au sein de l’Istiqlal et la bataille autour de la direction du parti transférée aux provinces. Selon plusieurs sources, les missions de bons offices se limiteront prochainement à l’apaisement des tensions et des guerres verbales sur les colonnes des journaux entre les deux protagonistes Hamid Chabat et Abdelouahed El Fassi qui restent tous les deux attachés à leurs candidatures.

 

-Le gouvernement veut économiser 5 milliards de dirhams octroyés aux fonctionnaires sous formes d’indemnités et primes: Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé des Affaires générales et la gouvernance, indique que cette mesure vise l’octroi des primes selon des critères basés sur le rendement et le mérite.

 

AL KHABAR

 

-La Libye convoque le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Tripoli et reçoit, le même jour, l’ambassadeur de l’Afrique du Sud: Le ministère libyen des affaires étrangères a informé le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Tripoli de sa préoccupation vis-à-vis du « mauvais » traitement infligé à des ressortissants libyens aussi bien à leur entrée qu’à leur sortie du territoire marocain. Cette notification a coïncidé avec l’audience accordée par le premier vice-président du gouvernement libyen de transition à l’ambassadeur de l’Afrique du Sud venu présenter les félicitations de son pays pour la réussite des élections législatives en Libye.

 

-Driss Bouanou, membre de la commission préparatoire du 7ème congrès du PJD, démissionne de la commission des affaires étrangères du parti sur fond de l’invitation de l’ancien conseiller de l’ex-Premier ministre israélien Yitzhak Rabin au 7ème congrès du parti de la Lampe, au moment où Reda Benkhaldoun, responsable des affaires étrangères du parti a démenti toute « normalisation », soulignant que la présence d’Ofer Bronchtein à l’ouverture du congrès intervient à la demande des représentants du PJD en Europe étant donné qu’il s’agit d’un ressortissant français de confession juive qui défend la cause palestinienne.

 

-Le ministre de l’Equipement et du Transport, Abdelaziz Rebbah autorise l’entrée d’un nouvel opérateur dans le secteur maritime en remplacement de la COMARIT-Ferry afin de régler le problème de transport des voyageurs et des véhicules à moyen terme.

 

-Succession au sein de l’Istiqlal: Le comité du « consensus » au sein du parti de la balance échoue à proposer une troisième alternative (3ème candidat) pour désamorcer la crise et les Istiqlaliens comptent sur le mois du Ramadan pour une réconciliation entre les deux candidats en lice pour le poste de secrétaire général.

 

RISSALAT AL OUMMA

 

-Des bandes agressent les citoyens au nom de la religion et menacent la sécurité publique: Des groupuscules et des bandes ont commencé récemment à sévir dans les rues et grandes artères des villes, notamment à Salé et Tiznit, et à agresser des filles et des femmes au nom de « la promotion de la vertu et la prévention du vice ».

-Après que le gouvernement ait fait allusion à l’éventualité d’annulation des primes et indemnités des fonctionnaires, des acteurs syndicaux indiquent que le gouvernement préfère trouver une solution à ses problèmes financiers au détriment de la classe ouvrière et des catégories démunies, ajoutant que la décision que le gouvernement compte appliquer aura des retombées négatives sur les petits fonctionnaires.

 

ASSAHRAE AL MAGHRIBIA

 

-Près de 100 acteurs des droits de l’Homme ont observé vendredi deux sit-in près d’Al Hoceima et sur le site de la bataille d’Anoual, scandant des slogans dénonçant la colonisation espagnole des présides occupés de Sebta et Melillia et appelant l’ONU à intervenir pour mettre fin à l’occupation des deux présides.

 

BAYANE AL YAOUM

 

-Des PME au bord de la faillite à cause des mesures fermes et rigoureuses des banques et des fournisseurs : Une source responsable à la Direction du Trésor et des Finances extérieures au ministère de l’Economie et des Finances indique que le gouvernement est en train d’examiner depuis le début du mois courant les dossiers des entreprises qui se trouvent dans une situation financière délicate.

 

AL MOUNAATAF

 

-Au moment où les syndicats appellent à l’amélioration de la situation des fonctionnaires: Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a apporté les dernières retouches à la décision relative à l’annulation des primes dans tous les établissements publics. De sources informées, cette décision « impopulaire » prise par le Chef de l’Exécutif est à même de susciter une grande polémique et attiser la tension.

 

ANNAHAR AL MAGHRIBIA

 

-Le gouvernement Benkirane accueille son premier Ramadan sur fond de la crise qui a touché de plein fouet tous les secteurs et de l’augmentation des prix de la plupart des produits de consommation et des services. Cette situation est due à l’augmentation des prix des carburants.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI

 

-Perte de 277.000 journées de travail à cause des grèves: Le Conseil économique et social (CES) révèle la réalité des conflits au travail au Maroc. Les données du rapport de la commission de l’emploi et des politiques sectorielles, examinées par le Conseil montrent une hausse alarmante du nombre des débrayages durant les années 2010 et 2011.

 

LIBERATION

 

-Après les hydrocarbures, c’est le tour des fonctionnaires: Le gouvernement Benkirane tire sur tout ce qui bouge. Après la décision très controversée d’augmenter le prix du carburant le mois dernier, le gouvernement Benkirane compte s’attaquer à une autre cible: les fonctionnaires. Il a manifestement l’intention de frapper là où ça fait le plus mal: les primes, quand primes il y a. C’est en tout cas ce que promet le ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif. Il va de soi que cette déclaration du ministre PJD s’inscrit dans le cadre de la polémique suscitée par « les importantes primes » perçues par certains fonctionnaires. Cependant, quelques questions brûlantes demeurent: Comment cette mesure va-t-elle être appliquée ? Concernera-t-elle les hauts fonctionnaires et les patrons des entreprises publiques et semi-publiques ou tous les fonctionnaires?.

 

LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB

 

-Le Parlement, peu productif. Le Parlement va clôturer la 2ème session de ses travaux pour le compte de la 9ème législature le 15 août prochain. Depuis l’élection des nouveaux parlementaires de la première Chambre, ce sont uniquement treize textes de loi qui ont été adoptés au cours de la session d’octobre 2011 et celle d’avril 2012. Est-ce que c’est un bilan satisfaisant ? Le Parlement aurait-il pu faire mieux ? La réponse à la question reste relative.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



L'aspirine préventive à petites doses fait plus de mal que de bien

Saisie d’une revue française: Cachez-moi ce sein !

Le cancer hérité de la prostate: Découverte du premier gène mutant clé

La chasse aux exoplanètes : l’espoir de découvrir des éventuelles “sœur de la Terre” dans la Voie Lactée

Moncef Marzouki se rendra prochainement au Maroc

L’édition Caftan 2012 prévue le 12 mai prochain

Paludisme : l’artémisinine, fait renaitre l’espoir

Magistrature: Approche réformatrice et esprit constitutionnel

Le dernier numéro du magazine Gazelle interdit au Maroc

Diabète: un mauvais sommeil augmente le risque

Marathon international de Marrakech : Des nouveautés pour la 23ème édition

Nawal El Moutawakil peut prétendre à la présidence de l’IAAF, selon son actuel président

Démenti

Des robots geôliers en Corée du Sud

Tunisie: colère et inquiétude des journalistes après les nouvelles nominations dans les médias publics

Les fausses notes de la déclaration du gouvernement Benkirane

Pourquoi Cristiano Ronaldo va briller dans le classico

Affaire des terres collectives devant la justice à Kenitra

L’affaire Haddad-Akhbar Al Yaoum: plus qu’un couac, un crash

McDonald’s Maroc confirme son engagement social





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma