Jeudi 17 Août 2017

Revue de presse du samedi 09 juin 2012

Ajouté le 9 Juin 2012 à 9:18


 

 

 

 

  L'essentiel de l'actualité nationale telle qu'elle a été relatée par les quotidiens marocains du samedi  09 juin 2012:

 

AL MASSAE

 

-Prochaines élections: Abdelilah Benkirane écarte le ministère de l'Intérieur et dirige les concertations avec les partis politiques. Une source bien informée indique que le Chef du gouvernement entamera personnellement le premier round des consultations avec les partis politiques sur l'agenda des élections des Conseils territoriaux et les lois encadrant toute l'opération électorale au lieu du ministère de l'Intérieur qui en avait la charge.

 

-De nouveaux scandales financiers à Casablanca après des révélations de non recouvrement d'importantes sommes d'argent d'exploitants du patrimoine de la capitale économique. Les dernières données révèlent que les montants de location de plusieurs biens et propriétés non recouverts dans la circonscription de Sidi Belyout s'élèvent à plus de 1,8 milliard de centimes.

 

-Le TGV au Maroc sauve les ingénieurs français du chômage: Alstom qui a remporté le marché de la réalisation de la Ligne à grande vitesse au Maroc a indiqué que les contrats conclus avec le Maroc, la Chine et la Pologne vont lui permettre de recruter un nombre important d'ingénieurs français au chômage ajoutant que le premier contingent concerne 100 ingénieurs français.

 

-Le dossier des dysfonctionnements au sein de l'Office de commercialisation et d'exportation (OCE) entame un tournant décisif après que des sources proches de la Commission d'enquête parlementaire ont révélé que le bureau de la Chambre des Conseillers pourrait fixer lundi prochain la date de la soumission du rapport de ladite Commission au débat en plénière, ce qui permettra de lever le voile sur ces dysfonctionnements et irrégularités.

 

-Le SG de l'UNTM Mohamed Yatim et son homologue de l'UGTM Hamid Chabat appellent le gouvernement à accélérer la cadence de la réforme de la Caisse de compensation de manière à ce qu'elle puisse atteindre ses objectifs initiaux à savoir le soutien des familles les plus démunies: Ils ont également fait part de leur compréhension des difficultés liées à la conjoncture économique internationale et nationale à l'origine de la dernière hausse des prix des carburants.

 

ASSABAH

 

-Des voix s'élèvent pour appeler les ministres du Cabinet Benkirane à réduire leurs salaires à l'instar de leurs homologues dans les pays touchés par la crise économique. Alors que cet appel n'a pas trouvé d'échos auprès du Chef de gouvernement qui l'a qualifié de "pièce théâtrale" car il ne résoudra pas le problème de la Caisse de compensation, des ministres menacent de divulguer les vrais salaires de leurs homologues au sein du précédent Exécutif.

 

-Des immigrants clandestins africains au Maroc impliqués dans des crimes de guerre: Les enquêtes des services de police de la préfecture de Rabat ont révélé la présence de personnes recherchées au plan international pour crimes de guerre dans des pays africains de la région sahélo-saharienne. Selon ces enquêtes, ces immigrés clandestins africains ne sont en fait que de simples officiers de l'armée, de chefs de milices et d'organisations terroristes et séparatistes dangereuses dans leur pays d'origine.

 

-Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime incapable de dissuader les contrevenants: Des professionnels de la pêche maritime exerçant dans les côtes sud du Royaume indiquent que le ministère n'a pas pris de mesures dissuasives à l'encontre de ceux qui recourent à plusieurs pratiques illégales dans des pêcheries de certains espèces de poissons.

 

-La majorité se mobilise pour défendre Abdelilah Benkirane à la Chambre des conseillers: Le premier vice-président de la deuxième Chambre, Faouzi Ben Allal indique que la réunion des présidents des groupes parlementaires de ladite chambre est sur le point de trancher sur la question du temps d'intervention lors de la séance mensuelle des questions orales.

 

AL KHABAR

 

-Le ministère de l'Intérieur dément catégoriquement les informations prétendant que ses services "espionnent" des organisations politiques et des associations d'obédience religieuse, et notamment le PJD, dont le secrétaire général continue l'actuel gouvernement.

 

-L'IRCAM adresse un mémorandum au Chef du gouvernement dans lequel il appelle Abdelilah Benkirane à mettre en place un plan stratégique visant l'intégration de l'amazighité dans le paysage médiatique national et à obliger les chaînes de télévision publiques à respecter les cahiers des charges et à améliorer leurs productions et programmes.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI

 

-Hassan Tariq, membre du groupe socialiste à la Chambre des représentants, indique que le passage du Chef du gouvernement à la télévision mercredi dernier constitue "une propagande claire en faveur du gouvernement". Des sources soulignent le droit de l'opposition à réclamer, elle aussi, une émission spéciale similaire pour qu'elle évoque toutes les questions abordées par le Chef du gouvernement.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIA

 

-Dans un mémorandum adressé à la Présidence du gouvernement: L'IRCAM présente au Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane la liste des priorités que l'Exécutif devra prendre en considération pour l'officialisation de la langue amazighe. Dans ce mémorandum, il définit les secteurs de l'enseignement, des médias et de la culture comme secteurs prioritaires, outre des propositions concernant d'autres secteurs liés à la chose locale.

 

-Elections communales: Le premier round des consultations avec les partis politiques débutera la semaine prochaine. Cette décision a été prise après la réunion tenue par Abdelilah Benkirane avec ses partenaires de la majorité après la séance mensuelle des questions orales à la Chambre des conseillers et son passage télévisé pour expliquer les motifs de la hausse des prix à la pompe.

 

RISSALAT AL OUMMA

 

-Opération d'accueil des MRE "Marhaba 2012": La hausse des tarifs de transit et la détérioration des services compliquent la situation déjà difficile des MRE.

 

ANNAHAR AL MAGHRIBIA

 

-Alors que les prix des cours du pétrole sont en baisse sur les marchés internationaux, le gouvernement Benkirane décide d'augmenter les prix à la pompe. Abdelilah Benkirane s'est précipité dans la prise de cette décision qui affecte le pouvoir d'achat des citoyens.

 

-Marche de la colère dimanche prochain à Rabat: les organisateurs prévoient la participation de 15.000 à 20.000 manifestants à cette marche qui sera, selon le secrétaire général adjoint de l'ODT, la réponse à la hausse des prix des carburants.

 

-Recrudescence des appels à l'unification de la gauche: Des personnalités socialistes oeuvrent pour la réalisation de cet objectif pour faire face au mouvement islamiste.

 

AL ALAM

 

-Hausse des prix des carburants: L'UGTM et l'UNTM appellent, dans un communiqué conjoint, le gouvernement à accélérer la concrétisation du soutien aux familles démunies ciblées par la Caisse de compensation, à intervenir avec rigueur pour la protection du consommateur de toute tentative visant l'augmentation illégale des prix des produits de consommation et des services.

 

ASSAHRAE AL MAGHRIBIA

 

-Le gouvernement se penche sur la préparation des scénarii de la réforme de la Caisse de compensation en 2012: Najib Boulif, ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance tient une réunion avec les patrons des secteurs concernés par la subvention pour élaborer des scénarios de ladite réforme.

 

LIBERATION

 

-La FDT et la CDT dénoncent les décisions irréfléchies de Benkirane : Les deux centrales continuent de fédérer leurs efforts. Pour la 3ème fois en moins de quinze jours, la FDT et la CDT ont publié des communiqués communs explicitant les principaux sujets de l'heure. Le dernier en date porte sur la dernière augmentation des prix des carburants. A ce propos, elles dénoncent le recours du gouvernement à des décisions unilatérales concernant un sujet qui aurait dû faire l'objet d'un dialogue national, les déclarations provocatrices et irresponsables du Chef du gouvernement, tout en prenant constat du fait que l'actuel gouvernement manque d'une vision globale pour la réforme de la Caisse de compensation qui s'inscrit dans le cadre d'une approche participative visant la réduction des disparités sociales et la participation des nantis via un impôt sur la fortune.

 

LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB

 

-Spéculation : le gouvernement tapera du poing sur la table. La dernière hausse des prix des carburants continue de faire des remous. La colère est générale contre cette augmentation surprenante. Professionnels du transport routier, syndicalistes et défenseurs des consommateurs n'arrêtent pas de la dénoncer. Et pour cause : la hausse des prix du gasoil, de l'essence et du fuel se répercutera sur les prix d'autres produits de consommation. Chose qui affaiblira le pouvoir d'achat d'une large partie des ménages et suscitera une grogne sociale. Pourtant, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a tenu à mettre en exergue la détermination de l'Etat à lutter contre la spéculation dans les prix des transports et des marchandises qui a, en effet, immédiatement gagné du terrain.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



L'aspirine préventive à petites doses fait plus de mal que de bien

Saisie d’une revue française: Cachez-moi ce sein !

Le cancer hérité de la prostate: Découverte du premier gène mutant clé

La chasse aux exoplanètes : l’espoir de découvrir des éventuelles “sœur de la Terre” dans la Voie Lactée

Moncef Marzouki se rendra prochainement au Maroc

L’édition Caftan 2012 prévue le 12 mai prochain

Paludisme : l’artémisinine, fait renaitre l’espoir

Magistrature: Approche réformatrice et esprit constitutionnel

Le dernier numéro du magazine Gazelle interdit au Maroc

Diabète: un mauvais sommeil augmente le risque

Marathon international de Marrakech : Des nouveautés pour la 23ème édition

Nawal El Moutawakil peut prétendre à la présidence de l’IAAF, selon son actuel président

Démenti

Des robots geôliers en Corée du Sud

Tunisie: colère et inquiétude des journalistes après les nouvelles nominations dans les médias publics

Les fausses notes de la déclaration du gouvernement Benkirane

Pourquoi Cristiano Ronaldo va briller dans le classico

Affaire des terres collectives devant la justice à Kenitra

L’affaire Haddad-Akhbar Al Yaoum: plus qu’un couac, un crash

McDonald’s Maroc confirme son engagement social





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma