Mardi 17 Octobre 2017

10 Octobre: portraits de 10 femmes à l'occasion de la journée nationale de la femme marocaine

Ajouté le 10 Octobre 2017 à 13:58


Par Khadija Sansar

 

La journée nationale de la femme marocaine, célébrée le 10 octobre de chaque année, constitue une occasion privilégiée de marquer les avancées enregistrées par le Maroc en matière de protection et de promotion des droits humains des femmes.

 

La journée nationale de la femme marocaine, est également l'occasion de faire la lumière sur  des personnalités qui ont brillé par leur présence exceptionnelle sur les scènes nationale et internationale.

 

La releve.ma dresse les Portraits de 10 femmes, parmi d'autres,  qui ont excellé et se sont imposées, chacune dans son domaine, par leur talent et leur compétence et qui font la fierté de la femme marocaine..

 

Un  florilège de femmes marocaines venant de différents horizons qui ont su faire  fructifier leur talent, gravir les échelons et se sont accomplies jusqu'au bout  de leurs ambitions.

 

1- Houyam Benhamou

 

Houyam Benhamou lauréate de L'ISIC a travaillé brillamment comme  responsable de la communication à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) avant de s'envoler vers un domaine différent ou elle embrasse l'éducation et la formation.

 

Houyam est depuis 6 mois responsable de la communication au sein de l'université Mohammed VI polytechnique du Groupe OCP.

 

Jeune, intelligente et compétente Houyam fera encore une belle carrière dans cette université prestigieuse.

 

2-Imane Bouhrara

 

 

Imane Bouhrara s'est faite une grande place parmi les journalistes à vocation financière et économique .Fidèle à Finances News Hebdo ,elle y occupe depuis quelques années déjà le poste de rédactrice en chef adjoint .

 

Imane collectionne les grandes analyses comme les grandes interviews avec de grandes personnalités de l'économie et de la finance au Maroc et ailleurs  et se distingue par son sérieux et son franc parler.

 

Imane Bouhrara mettra en place avec Ali Lhraicha la chaîne "lâcher un livre "

 

 

3-Lamia Bazir

 

 

Lamia Bazir se fait des adeptes grâce à son travail assidu pour améliorer la vie des femmes de la région de l'Atlas.

 

Diplômée d’un master en affaires internationales de l’université de Columbia à New York et d’un master en développement international de Sciences Po Paris, cette jeune Marocaine a permis à 100 femmes des montagnes  d’accéder pour la première fois à l’université !Et ce n' est pas son premier exploit.

 

Depuis son retour au Maroc en 2014 ,la jeune de 26 ans  et fondatrice de l’association «Empowering women in the Atlas» ne s'arrête plus. L'action humanitaire est son moteur !

 

4-Karima Mkika

 

Karima Mkika, membre du bureau du CESE est une femme de cœur qui s’est engagée pour la cause des enfants des rues. Sa conviction est née du constat que le système traditionnel d’aide aux démunis ne répondait pas aux besoins des plus jeunes.

 

Cette charité nécessaire ne leur permettait pas de se reconstruire après avoir longtemps erré sur les trottoirs. La  création de son  association AL KARAM,  qui vient en aide aux jeunes SDF avec la mise en place d’une pépinière de formation et d’éducation à l’environnement a fait des heureux !

 

Siéger au CESE est une aubaine pour ce conseil. la fibre sociale lui va si bien.

 

 

5-Imane Haddouche

 

Imane Haddouche ,la personne clé de l'association "les ambassadeurs de l'autisme "est une jeune coach  connue de tous .

 

L'autisme, elle en fait une religion et va jusqu'à participer au programme arabe "Almalika "pour défendre sa cause et plaider pour une les droits des enfants autistes

 

Imane est spécialisée aussi dans le coaching territorial et l'intelligence collective et anime des séminaires a travers les 12 régions du Royaume.

 

Elle a également a son actif une dizaine de petits livres pratiques sur le coaching et le développement personnel .

 

Des milliers de jeunes suivent ses vidéos directs chaque semaine.

 

 

6-Nadia layoubi

 

 

Nadia layoubi, la journaliste  arabophone de 2M et la grande  spécialiste de l'environnement, a brillé par son attachement aux sujet du développement des années avant  la COP 22, et devient aujourd'hui une référence dans ce domaine .

 

Travailleuse, minutieuse et perspicace, Nadia layoubi fait de la sauvegarde de l'environnement sa première  cause pour laquelle elle sillonne le Maroc pour des reportages les plus inédits .

 

7-Ghislaine Ramzi

 

 

Ghislaine Ramzi a vite grimpé les escaliers de la réussite. Journaliste, elle multiplie les interviews et les animations pour occuper depuis plus de deux ans le poste de rédactrice en chef de Radio Atlantic.

 

Ghislaine Ramzi a collaboré comme journaliste à des maisons de production audiovisuelle et au groupe de presse diffuseur d’Atlantic Médias (Groupe Eco-Médias).

 

Ghizlane a obtenu sa licence en journalisme à l’Institut supérieur de journalisme et de l’information  en 2008.

 

 

8-Nawal HOUTI

 

Nawal HOUTI, Fondatrice et CEO de Brand Factory, Agence conseil en communication et relations publiques et presse, a 20 ans d’expérience dans la Presse et le Retail.

 

 Nawal HOUTI a cofondé et dirigé le groupe de presse, Success Publications qui édite plusieurs magazines (Economie & Entreprises, Essor (Stratégie & Management), Les 500…) spécialisés dans l’économie, l’entreprise, le management et l’art de vivre.

 

Tout au long de ces années, Nawal Houti a acquis une notoriété et une reconnaissance de son  expertise au Maroc comme à  l'étranger .

 

Nawal  organise le 1er sommet international du Blogging Mode et Lifestyle, «The Fashion Blogging Summit», le grand messe inédit du blogging visant à professionnaliser la communication digitale à travers les influenceurs.

 

 

9-Dalal Seddiki

 

 

Dalal Seddiki est la miss musique de la quatrième chaîne. Celle qui passe son temps à remonter l'histoire de la musique marocaine par l'intermédiaire de son émission "ya moja  ghani"íÇ ãæÌÉ Ûäí.

Productrice de renommée, Dalal œuvre également pour la formation et l'encadrement des jeunes. Elle est aussi très active dans le domaine du caritatif auprès des enfants démunis

 

10-Laila Echafaqi

 

Laila Echafaqi, la journaliste Amazighe est Directrice de Radio PLUS AGADIR.

 

Elle a décroché une  licence professionnelle en journalisme de l’Université d’Agadir, un diplôme de management de la radio et la direction des programmes de l’INA à Paris, et un Master en sciences du management option marketing de l’innovation de l’IAE Paul Verlaine, Metz.

 

Une femme clé dans la région Souss-Massa, Laila Echafaqi s’engage en plus de son animation à plusieurs séminaires et formations  au niveau de la société civile  pour l’amélioration de la condition de la femme et de l’enfant.

 








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Le régime Kadhafi disposait d'armes chimiques non-déclarées

Tunisair augmente ses fréquences de vol vers le Maroc

PPDA, le retour... en librairie, un an après des accusations de plagiat

70.000 ex-rebelles libyens ont intégré le ministère de l'Intérieur

L'Algérie ébranlée par un séisme de magnitude 5

30 avril 1877. Poète et inventeur, Charles Cros imagine le phonographe avant Edison!

ETA: une "délégation" pour "un dialogue direct" avec Paris et Madrid

Revue de presse du lundi 30 juillet 2012

Revue de presse du mardi 04 septembre 2012

Les deux rives de la Méditerranée se rencontrent à Malte

10 Octobre: portraits de 10 femmes à l'occasion de la journée nationale de la femme marocaine





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma