Mardi 17 Octobre 2017

Ces marocaines du monde qui font la fierté du Royaume

Ajouté le 10 Octobre 2017 à 8:08


Par Khadija Sansar

 

Le Maroc célèbre la Journée Nationale de la Femme qui coïncide avec le 10 octobre de chaque année. C'est une occasion pour mettre en exergue le rôle et la contribution de la femme au développement économique et social.

 

La célébration de cette journée constitue également une occasion pour mettre en exergue les compétences marocaines du Monde qui ont fait et font toujours la fierté de notre pays.

 

Parcours de 7 marocaines du Monde, parmi d'autres, qui ont brillé ces dernières années, chacune dans sa spécialité et son domaine..

 

Mme Kenza Elghali

 

 Mme Kenza Elghali, que SM le Roi Mohammed VI a nommée ambassadeur du Royaume en République du Chili collectionne depuis sa nomination des activités culturelles signées made in morocco et qui charment les chiliens.

 

Ex Membre de la Chambre des représentants (2011-2016) et  professeur de l’enseignement Supérieur à la Faculté des Lettres et des Sciences HumainesÉ Mme Elghali est également titulaire d’un Doctorat en langues et civilisation espagnoles de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Rabat-Agdal/ Université autonome de Madrid, en 2005, d’un Master de cette dernière université sur l’impact de la migration sur le Développement durable et la gestion des ressources naturelles et d’un DESA en lettres Hispaniques

 

Mme Elghali a également une expérience riche dans le domaine associatif national et international.

 

Hanane Harrich

 

 

Hanane Charrihi a 27 ans, elle est mariée, a deux enfants, vit en région parisienne et travaille comme préparatrice en pharmacie.

 

Cette courageuse  maroco-française coécrit «Ma mère patrie, face aux attentats, restons unis»,  avec Elena Brunet, journaliste au magazine L’Obs en hommage à Fatima, sa maman, première victime  qui  avait perdu la vie sur la Promenade des Anglais, tuée par le camion fou conduit par un terroriste, comme 85 autres personnes.

 

Dans ce petit livre de 115 pages, Hanane Harrich raconte ce drame avec finesse, intelligence et émotion, parlant de sa mère aimante, attentive qui leur a appris le sens de l'intégration dans leur pays la France ..

 

Avec son frère Ali et sa sœur Latifa, la jeune femme vient de créer une association pour prévenir la radicalisation dans les quartiers.

 

Kawtar wakil 

 

Kawtar wakil  a fait ses débuts de journaliste  à Ariyadia avant de s'envoler à Lyon où elle travaille depuis 2010 comme journaliste à euronews arabe, où elle  accomplit un travail remarquable.

 

Kawtar collectionne depuis, les grands reportages et les interviews avec des personnalités de différents horizons et pays .

 

Aujourd'hui, kawtar est devenue une référence par sa compétence et son sérieux .

 

 

Rajaa Choukri

 

 

C'est à sky news Arabia, où Rajaa Choukri exerce en tant que journaliste depuis quelques années. Visage marocain qui a su laisser son empreinte par un travail sérieux et minutieux .

 

Rajaa à  fait ses débuts à la SNRT  puis à Medi1tv avant de quitter le Maroc vers d'autres horizons .

 

Parmi les plu beaux visages et belles voies des télévisions arabes, Rajaa se distingue aussi par sa grande implication dans le domaine du social au Maroc et notamment pour les personnes âgées et les enfants soufrant d' handicap .

 

Hasna DaouDi

 

 

De L'Institut supérieur de Journalisme à Rabat à l'université de Paris -jussieux, Hasna DaouDi ne met pas beaucoup de temps pour se démarquer .

 

Elle multiplia les couvertures d'activités  de présidents français et les interviews de grandes personnalités en France et au Maroc .

 

Elle lança Atlasinfo.ma, un site d'information générale considéré aujourd'hui parmi les sites d'information les plus côtés.

 

Hasna figure parmi les journalistes marocains exerçant à l'étranger les plus influenceurs!

 

Touria Jamal Soussi

 

A Montreal depuis 2010, Touria Jamal Soussi se spécialise dans la comptabilité.

 

Avec  son métier de  Banquière elle se relance dans les études pour une  expertise en finance à HEC Montréal, mais  n' oubli pas sa passion pour la poésie. Elle se fit une place à la maison du monde à Montréal .

 

Le théâtre l'attire aussi puisqu'elle est  Comédienne amatrice au théâtre Saint Laurent à  Montréal .

 

Siham El Faydi

 

Siham El Faydi, spécialiste de la communication culturelle et fondatrice de Concept Mena et distributrice de films étonne plus d'un. De  radio Aswat à la communication, elle s'oriente après vers une passion dont elle a fait sa profession :le cinéma.

 

C'est en travaillant pour des émissions comme thé Voice, Victorious ou Arab got talent qu'elle se fit son portefeuille et se lance dans la production.

 

Aujourd'hui elle compte à son actif de grandes  références :MBC, CBC, DUBAI TV et des maisons de productions internationales comme Sony pictures et IMAGIC Prod.

 

 Siham Elfaydi est devenu un nom incontournable dans le domaine de la communication culturelle.

 

Salwa Jaafari

 

D'Agadir vers Casablanca. Salwa Jaafari fait ses débuts à 2M où elle a brillé en tant que présentatrice du JT en langue française. Elle change de cap et s'oriente cette fois ci vers la communication.

 

Salwa Jaafari rejoint l'ambassade des États-Unis à Rabat pour s'occuper de la presse. Quelques années après elle s'envole vers les États-Unis où elle travaille aujourd'hui à Voice of America .

 

Le nom de Salwa s'ajoute ainsi à celui des journalistes marocains compétents installés  aux USA .

 


 

 

La petite Amazighe quitte Ouarzazate pour rejoindre l'ISIC. Diplôme décroché, elle fait un passage au journal Acharq Alawssat avant de quitter le Maroc pour l'Allemagne, destination Deutch well Arabia.

 

Elle décrocha un Master à Berlin et se fit une bonne place parmi les journalistes en Allemagne.

 

Laila Ouhabi

 

Le nom de Laila Ouhabi est populaire en Espagne .

 

À ses 24 ans, Laila  est  footballeuse marocaine du Barça et commence à  susciter l'intérêt des spectateurs en Espagne et dans le monde depuis qu'elle   a conduit son équipe vers une très précieuse victoire lors du match aller des quarts de finale de la Ligue des champions.

 

La joueuse marocaine est ambitieuse et cherche à faire entrer le nom  de  son club dans l'histoire du football mondial .








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Le calvaire des MDM escroqués

Le grand quiproquo d’Ali Anouzla

Un sexologue marocain propose le "speed dating" pour résoudre les problèmes du célibat

Amen a si Benkirane !

Poisson sans Tomate svp…

Nouvel attentat suicide à Damas: au moins 25 morts

LES HAREDIM JUIFS: Une autre facette de l'intégrisme

Incohérences bien marocaines !

2011: l’année de la révolution musicale

Le méthanol, carburant du futur?

Incohérences bien marocaines !

RELATIONS ALGÉRO-MAROCAINES: Ouverture des frontières en 2012?

"Biladi" - «Comarit»: Le pjdiste Abdelmoula en difficulté

Alphabétisation: Le Maroc a pris un retard considérable

La problématique des Réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc

Othman Benjelloun s’intéresse au consortium Comarit-Comanav?

Banques : Avis de tempête

Alger et Rabat évitent les sujets qui fâchent

Ces banques marocaines qui s’engraissent sur le dos de nos MRE

Le bilan 2011 du CCM: des chiffres inquiétants pour un pays comme le Maroc





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma