Mardi 17 Octobre 2017

14 ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira..Et que la fête continue !

Ajouté le 6 Octobre 2017 à 12:18


Le grand cantor rabbin Haim Louk (photo: Shmulik Balmas)


Mohamed Ameskane

 

L’équipe du festival des Andalousies Atlantique d’Essaouira fignole les derniers détails de la fête judéo-arabe, prévue du 26 au 28 octobre 2017 dans la cité des fous…des musiques. Un rendez-vous à ne pas rater.

 

Ca fait 14 ans que la cité des Alizés abrite l’un des festivals les plus originaux à travers le monde arabo-musulman. Au moment où  la planète est secouée, malmenée, déchirée…par le fracas des guerres, le repli sur soi, l’intolérance, et le règne de l’intégrisme, tous les intégrismes…Essaouira cultive sa différence, une exception marocaine. C’est peut être le seul endroit au monde, où l’un des rares, où musulmans et juifs continuent de chanter et de danser ensemble comme ils l’avaient fait au cours de siècles de connivence et coexistence pacifique dans le monde arabo-musulman.

 

À Essaouira, c’est l’esprit et  la convivialité de l’Andalous mythique et éternelle qui est célébré chaque année avec la présence d’artistes de confessions diverses et de talents originaux les uns que les autres. La cuvée de cette année s’annonce exceptionnelle. Pas moins de 16 concerts sont au programme dans le sympathique espace Dar Souiri et sous le chapiteau de Bab El Minzah.

 

L’orchestre Mohamed Larbi Temsamani, sous la direction de Mohammed Amine El Akrami, ouvrira le bal avec le grand cantor rabbin Haim Louk. Le même orchestre célébrera les 60 ans du rossignol andalou Abderrahim Souiri en compagnie de la chorale Andalucia et du talentueux Marouane Hajji.

 

 

 

La palestinienne Loubna Salame(photo: Shmulik Balmas)

 

La palestinienne Loubna Salame sera accompagnée par le rabbin David Menahem au cours d’un concert pour la fraternité et pour la paix. La star chrétienne nous propose aussi une soirée dédiée à la diva Oum kaltoum. La cantatrice appréciée, et de quelle manière, de l’Atlantique au Golf ! La jeunesse «souirie», avec Hicham Dinar et Samia El Antri, nous invite à l’appréciation des trois grands styles de la musique   marocaine, Ala Andalouse, Malhoun et judéo-marocain dit Chgouri.

 

Un vibrant hommage sera  rendu au grand maître Abdessadek Chkara et à son refrain indémodable, « Bent Bladi ». Le refrain  sera repris, avec d’autres, par les voix sublimes des Zainab Afailal, Abir El Abed et Fatima Zohra Qortobi.

 

Fidèle au rendez-vous souiri, Raymonde El Bidaouiya est de retour. Cette année elle sera accompagnée par le maestro Ahmed Cherkani, maître de cérémonie des premières éditions de studio 2M.


 

Raymonde El Bidaouiya est de retour

 

L’une des  nouveautés de cette édition reste une cerise sur le gâteau. Pour la première fois les musiques Yiddish, Klezmer et Tziganes s’invitent dans la cité des vents.  Le groupe tchèque Létajici Rabin nous propose un joyeux mélange de sons,  rythmes et   danses d’ailleurs.

 

Pour une clôture, en apothéose, l’honneur revient au flamenco pour une soirée animée par la bailaora Mercedes Ruiz. Danseuse lumineuse en provenance de Jerez qui enflammera certainement le chapiteau de Bab El Minzah.

 

Des soirées nocturnes, des expositions et autres débats dans le cadre  du forum ouvert de Dar Souiri sont programmées pour le grand  plaisir des festivaliers. Demandez le programme !








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



14 ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira..Et que la fête continue !

La 18ème édition du (SIEL): «Le livre support du savoir et pilier du développement»

La 5e édition des Maroc Web Awards

Programme de la 18ème édition du SIEL

Le Marocain Mohamed Blal remporte la 28è édition du Marathon de Séville

Le palmarès de la 13e édition des Etoiles d'or du cinéma

9ème édition du Festival international du rire de Casablanca

Tour d'Algérie-2012: le Maroc présent à la 12è édition aux côtés de 14 pays

7ème édition du Jazzablanca Festival du 21 au 26 avril 2012

La 18ème édition du festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan du 24 au 31 mars

La 7ème édition de la Transmarocaine du 10 au 18 mars au cour de l'Atlas





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma