Dimanche 24 Septembre 2017

Les grandes lignes du premier bilan du gouvernement

Ajouté le 11 Septembre 2017 à 19:57


Lareleve.ma

 

Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a présenté ce lundi 11 septembre, le bilan de quatre mois de l’action du gouvernement dans un document intitulé "120 jours, 120 mesures". En voici les grandes lignes.

 

Le gouvernement a donné la priorité au renforcement de son rendement, à la réforme de l’administration et à la consécration de la gouvernance à travers la planification, la programmation, le suivi, l’évaluation continue et la consolidation de la convergence et du système d’intégrité, a indiqué lundi le Chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Othmani.

 

Le chef de l’exécutif est ainsi revenu sur les dispositions et mesures « concrètes » mises en œuvre par le gouvernement. Celles-ci concernent essentiellement le renforcement de la démocratie participative et la politique de proximité, le soutien à la société civile, la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et la consolidation du système des libertés et des droits de l’Homme. Ces dispositions portent également sur le soutien de l'indépendance de la justice, le renforcement de la coopération avec le Parlement et le parachèvement du chantier de mise en œuvre de la régionalisation avancée.

 

Consécration des droits de l’Homme

 

Dans son bilan, le chef du gouvernement a mis l'accent sur l'adoption par le gouvernement du projet de loi 76.15 relatif à la réorganisation du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), le mécanisme national de prévention de la torture (MNP), et la protection des enfants et personnes en situation de handicap (Conseil de gouvernement en date du 25 mai 2017), ainsi que l'adoption du projet de loi 16.14 relatif à l’Institution du Médiateur (Conseil de gouvernement du 18 mai 2017). Saâd Eddine El Othmani a en outre précisé que le gouvernement a entamé, le 5 juillet dernier, la mise à jour du plan national pour la promotion des droits de l’Homme, ajoutant que cette opération prendra fin le 10 octobre prochain.

 

Réforme de la justice

 

Dans l’optique de parachever le chantier visant le renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire, le gouvernement a adopté le projet de loi 17.37 relatif au transfert des attributions de l’Autorité gouvernementale chargée de la Justice au Procureur général du Roi près la Cour de cassation, en sa qualité de président du parquet général, ainsi qu’aux statuts de la présidence de ce parquet, outre les mesures nécessaires à sa mise en œuvre, a fait observer le Chef du gouvernement.

 

Démocratie participative

 

S’agissant de la démocratie participative, le chef de l’exécutif a indiqué que le gouvernement a veillé à traduire dans les faits le principe de la participation des citoyens dans la gestion de la chose publique à travers l’adoption du décret No 2.16.773 fixant la composition de la commission des pétitions et son installation par le Chef du gouvernement le 17 juillet dernier. Le gouvernement a en outre procédé à la mise en place de la commission technique permanente pour renforcer l’interaction positive avec l’initiative législative du Parlement et les propositions de lois présentées par les députés et les conseillers. Un mécanisme a été créé pour suivre la mise en œuvre des promesses du gouvernement annoncées au sein du parlement. Le premier rapport sur les partenariats entre l’Etat et les associations de la société civile a été présenté le 26 juillet dernier dans le but de consacrer la transparence dans l’octroi du financement public, a relevé M. El Othmani, notant qu'un portail, www.charaka-association.ma, a été mis en service pour améliorer l’accessibilité, la transparence et la bonne gouvernance dans ce domaine.

 

Promotion de la langue amazighe

 

Le chef de l’exécutif est également revenu sur la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe. Dans ce sens, le gouvernement a procédé au lancement de l’enseignement de cette langue dans les institutions et les instituts supérieurs, notamment l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) et l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du Cinéma (ISMAC) et l’Ecole nationale supérieure de l’Administration (ENSA). L’objectif étant de promouvoir la langue amazighe, en coordination avec l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).

 

La régionalisation avancée

 

Dans ce volet, le gouvernement a œuvré pour l’accélération de l’adoption des décrets relatifs aux régions et collectivités locales (31 décrets ont été adoptés lors de trois conseils de gouvernement et trois autres le seront ultérieurement), a souligné le Chef du gouvernement, expliquant que ces décrets permettront aux régions d’exercer leurs prérogatives de manière effective. En outre, le gouvernement a mis en place une nouvelle approche à même de permettre un suivi régulier et efficace des chantiers et programmes de développement sur les plans régional et local, de prévenir les difficultés qui pourraient surgir dans l’exécution de ces projets, et de coordonner les efforts.

 

Habitat et politique de la ville

 

S’agissant de l’aménagement du territoire national, de l’habitat et de la politique de la ville, le gouvernement a élaboré et adopté huit conventions concernant 5.577 édifices menaçant ruines, et ce en coordination avec le ministère concerné et celui de l’Economie et des Finances, a-t-il encore indiqué, ajoutant que le gouvernement a également adopté le cadre organisationnel pour l’application des dispositions de la loi 66.12 relative au contrôle des irrégularités dans le domaine de la construction et de l'urbanisme.

 

 

 

 








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Akhannouche : les dessous d’une démission

Al Adl wal Ihsane : A deux doigts de l’implosion

Logements : La voie royale

Al Adl wal Ihsane : A deux doigts de l’implosion

Nouvel attentat suicide à Damas: au moins 25 morts

Cyclisme: Grégory Baugé et la France déchus de leurs titres

Marathon international de Marrakech : Des nouveautés pour la 23ème édition

"Biladi" - «Comarit»: Le pjdiste Abdelmoula en difficulté

Des robots geôliers en Corée du Sud

PJD : des voix discordantes

Le Maroc :« Un partenaire indispensable »!

Projet de loi de finances: du Mezouar réchauffé

Le CMA rend hommage aux figures emblématiques de Tamazgha à Rabat

Le projet de loi de Finances 2012

Des architectes du monde en conclave à Tanger autour du thème de la mobilité urbaine

Loi de finances 2012: divergences entre majorité et opposition

El Otmani entame une visite officielle en Turquie

Nouveaux cahiers des charges de la SNRT et de Soread-2M

Revue de la presse quotidienne du Mercredi 04 Avril 2012 :

Espagne: Le chômage pourrait toucher 5,6 millions de personnes en 2012





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma