Dimanche 24 Septembre 2017

Vers une coopération maroco-norvégienne en matière de lutte contre le cancer

Ajouté le 4 Septembre 2017 à 13:37


Lareleve.ma-MAP

 

La course féminine contre le cancer, organisée ce weekend à Oslo, constitue l’une des étapes de coopération entre le Maroc et la Norvège en matière de sensibilisation à l’importance de la lutte contre cette maladie auprès des femmes.

 

L’idée de cet évènement est de faire du sport féminin un outil efficace pour la prise de conscience de l’impératif de la détection précoce du cancer, à travers des activités sportives attrayantes pour les femmes.

 

Le plus important magazine féminin norvégien “KK”, organisateur de cette manifestation sportive annuelle, a accueilli favorablement l’initiative visant à permettre à certaines participantes à prendre part à une course similaire organisée dans la ville de Dakhla en soutien aux femmes atteintes du cancer.

 

Il s’agit, en effet, du raid féminin “Sahraouiya”, un rendez-vous annuel multi-sports placé sous le signe de la solidarité à l’initiative de l’Association Lagon Dakhla pour le développement du sport et l’animation culturelle, en collaboration avec d’autres acteurs associatifs.

 

Un prix accordé par l’ambassade du Maroc à Oslo a permis à l’une des participantes norvégiennes de prendre part au raid “Sahraouiya”, avec une prise en charge des frais de voyage et de séjour lors de cet important évènement sportif de Dakhla.

 

La Norvégienne Ingry Slotvint, gagnante du prix, s’est dite satisfaite de l’opportunité de visiter le Royaume et de découvrir ses différents atouts culturels et naturels.

 

Cette initiative revêt une importance primordiale compte tenu de la portée symbolique de la course annuelle d’Oslo, marquée par la participation des milliers de femmes en provenance de plusieurs pays.

 

S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Norvège, Mme Lamia Radi, a souligné que cette coopération contribuera à promouvoir les relations entre Rabat et Oslo, ainsi que la collaboration entre les acteurs de la société civile des deux pays.

 

Elle a fait remarquer que la coopération bilatérale dans le domaine du sport féminin encourage les activistes engagées dans la lutte contre le cancer à multiplier leurs efforts portant sur la sensibilisation à l’importance de la détection précoce.

 

L’initiative vise à jeter les jalons de collaboration étroite entre les ONG et les institutions norvégiennes et leurs homologues au Maroc en vue de donner une nouvelle impulsion aux actions de solidarité destinées aux femmes atteintes de cette maladie, a relevé la diplomate.

 

En outre, elle a indiqué que le prix marocain remis dans le cadre de la compétition d’Oslo est un signe de solidarité avec cette catégorie, notant qu’une équipe du magazine “KK” effectuera une visite à Dakhla à l’occasion du raid “Sahraouiya” pour prendre connaissance des potentialités dont dispose la région.

 

De son côté, la présidente de l’Association Lagon Dakhla pour le développement du sport et l’animation culturelle, Leila Ouachi, a fait état de l’intention de son ONG et “KK” de tisser un partenariat à travers la remise d’un prix marocain annuel à l’issue de la course de la capitale norvégienne.

 

Elle a fait savoir à cet égard que le raid “Sahraouiya” est une manifestation féminine et solidaire à succès à laquelle participent chaque année des femmes en provenance de divers pays.

 

Les participantes prennent part, cinq jours durant, à différentes épreuves issues de l’univers des raids multisports, dont la régate et le cyclisme, a noté Mme Ouachi, rappelant que cet événement se tient en coopération avec plusieurs ONG marocaines, à l’instar de l’Association “Solidarité féminine”, présidée par Mme Aicha Ech-chenna.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Il tue l’un de ses deux agresseurs et se rend au commissariat de son plein gré

La chasse aux exoplanètes : l’espoir de découvrir des éventuelles “sœur de la Terre” dans la Voie Lactée

Il tue l’un de ses deux agresseurs et se rend au commissariat de son plein gré

Santé : Ouardi décommande 40 millions de dirhams de médicaments

Maghreb: Vers une UMA économique

El Othmani en Algérie : de l’Uma à l’Oumma

Tanger, « Sur la planche » de Leïla Kilani récompensé

Rabat-Alger: réconciliation en vue?

Ces banques marocaines qui s’engraissent sur le dos de nos MRE

Casablanca : Les «Ferracha» squattent le boulevard Mohammed V

Rabat et Paris plaident pour une coopération Maroc-France-Afrique

Maroc: l’éradication du terrorisme passe par une coopération entre états du Maghreb et du Sahel

Benkirane et Erdogan appellent à une coopération plus étroite

Le Maroc et la Jordanie pour une coopération bilatérale renforcée

Maroc-Afrique ou une coopération sud-sud exemplaire

Des sénateurs français appellent à une coopération renforcée entre Rabat et Paris contre le terrorisme

Visite Royale en Afrique de l’Est: un axe structurant d’une coopération sud-sud diversifiée

SM le Roi pour une coopération Sud-Sud “forte et solidaire” entre les pays africains

Gilles Pargneaux: "L’Europe doit comprendre que son avenir doit passer par une coopération renforcée avec le Maroc"

Vers une coopération maroco-norvégienne en matière de lutte contre le cancer





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma