Mardi 26 Septembre 2017

Le Maroc adopta, dès son indépendance, des positions fermes à l’avantage de l’Afrique

Ajouté le 20 Août 2017 à 21:05


Bouhadou Toudghi

 

Le peuple marocain célèbre, ce dimanche 20 août, le 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, épopée qui témoigne de la mobilisation de tout un peuple derrière son Roi pour le recouvrement de la liberté et de l’indépendance.

 

Aussi, en ce glorieux jour Anniversaire, et comme il est de coutume depuis Son accession au Trône, SM le Roi Mohammed VI a adressé un discours à la Nation.

 

Dans le discours royal prononcé par SM le Roi Mohammed VI à  cette occasion glorieuse, le Souverain, affirme que « La Révolution du Roi et du Peuple, dont nous commémorons aujourd’hui le soixante-quatrième anniversaire, est plus qu’une épopée nationale symbolisant pour l’éternité la communion entre un Roi combattant et un peuple engagé dans la lutte pour l’indépendance du Maroc et pour le retour au pays de son Souverain légitime. »

 

Et SM le Roi de souligner qu’  « Il s’agit d’un moment phare dans l’histoire du Maroc, qui vit son aura et ses effets salutaires s’étendre bien au-delà des frontières nationales pour rayonner jusqu’aux confins de l’Afrique. »

 

SM le Roi a dans ce sens rappelé que le Maroc, imprégné de la symbolique et des valeurs inhérentes à cette glorieuse Révolution, adopta, dès son indépendance et sans surprise, des positions fermes à l’avantage de l’Afrique, et prit des initiatives concrètes en sa faveur.

 

Cette fibre africaine s’est manifestée notamment à travers la participation, en 1960, à la première opération de maintien de la paix au Congo; la tenue, la même année, à Tanger, de la première réunion de la Commission de développement de l’Afrique ; et la création inédite, au sein du Gouvernement de 1961, d’un ministère pour les affaires africaines ayant pour mission de soutenir les mouvements de libération, a rappelé le Souverain.

 

Les efforts sincères du Royaume en faveur des peuples africains, a dit SM le Roi, vont être couronnés en 1961 par la tenue de la Conférence de Casablanca, qui posa les premiers jalons pour l’avènement, en 1963, de l’Organisation de l’Unité Africaine.

 

Ainsi, insiste SM le roi, l’engagement du Maroc à défendre les Causes et les intérêts de l’Afrique ne date pas d’aujourd’hui. « C’est plutôt une orientation immuable que Nous avons héritée de Nos Ancêtres, et que Nous continuons à conforter avec assurance et fierté. »

 

 








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Al Adl wal Ihsane : A deux doigts de l’implosion

Le calvaire des MDM escroqués

Al Adl wal Ihsane : A deux doigts de l’implosion

Le grand quiproquo d’Ali Anouzla

Adel Taarabt, le rebelle du foot marocain

Un sexologue marocain propose le "speed dating" pour résoudre les problèmes du célibat

Poisson sans Tomate svp…

RELATIONS ALGÉRO-MAROCAINES: Ouverture des frontières en 2012?

Marathon international de Marrakech : Des nouveautés pour la 23ème édition

Le cinéma français sur un nuage

Le Maroc adopta, dès son indépendance, des positions fermes à l’avantage de l’Afrique





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma