Mardi 22 Août 2017

Tunisie: Un projet terroriste d’envergure déjoué

Ajouté le 12 Août 2017 à 20:51


Lareleve.ma


Les autorités tunisiennes ont annoncé, samedi, avoir déjoué vendredi un projet terroriste d’envergure au sud du pays et démantelé un réseau terroriste composé de 22 éléments.


Selon le porte-parole du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, Sofiane Sliti, le juge d’instruction, chargé de l’affaire, a ordonné, après avoir interrogé cinq accusés placés en garde à vue, l’émission de mandats d’arrêt contre 4 d’entre eux et de maintenir un cinquième élément en état de liberté.

 

Les personnes arrêtées entretenaient des relations avec d’autres éléments terroristes en Libye, a-t-il relevé.

 

M. Sliti a fait état, dans ce sens, de l’ouverture d’une enquête judiciaire contre 22 personnes, dont cinq en état d’arrestation, deux en état de liberté et 15 en fuite en Libye pour "complot contre la sécurité intérieure de l’Etat et tentatives de porter atteinte au prestige de l’Etat".

 

Le porte-parole a précisé que le réseau neutralisé par l’unité nationale d'enquête sur les crimes de terrorisme relevant de l’administration générale de la sûreté nationale, projetait "d’attaquer des structures sécuritaires, militaires et économiques".

 

Ce plan, ajoute la même source, visait à recruter des jeunes imprégnés de "l’idéologie jihadiste" pour rejoindre la Libye et à apporter le soutien logistique et matériel à des éléments terroristes à l’étranger.

 

Le groupe planifiait, également, de faire entrer clandestinement en Tunisie des membres terroristes pour commettre des attentats terroristes visant des locaux sécuritaires et militaires et profiter des troubles enregistrés dans certaines régions du sud tunisien, pour perpétrer des attaques similaires à celles de mars 2016 dans la ville de Ben Guerdane, près de la Libye, et qui avaient fait une cinquantaine de morts.

 

Le responsable a affirmé que cette opération intervient suite à une enquête diligentée depuis 3 mois et demi par le ministère public en coordination avec l’unité nationale des investigations et de la lutte contre le terrorisme au sujet du "complot contre la sécurité intérieure de l’Etat à travers l’identification des activités sécuritaires et militaires et intelligence avec des éléments terroristes étrangers".

 

"Ce plan terroriste, semblable à celui déjoué à Ben Guerdane en mars 2016, a été bien étudié à travers l’embrigadement d’un maximum de membres terroristes et le choix du timing d’exécution", relève le porte-parole.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



L’équipe nationale peaufine sa préparation à Marbella

Tunisie: colère et inquiétude des journalistes après les nouvelles nominations dans les médias publics

Handball: Coup d’envoi aujourd’hui du 20eme Championnat d’Afrique

Des journalistes manifestent à Tunis

Le corps diplomatique de l’UMA se donne rendez-vous au Maroc fin février prochain

Les islamistes cueillent les fruits du Printemps arabe

Championnat d’Afrique de handball: Première victoire du Maroc

L’équipe nationale de foot continue de peaufiner son programme de préparation à Marbella

Moncef Marzouki se rendra prochainement au Maroc

Moncef Marzouki au Maroc en février...

Revue de presse quotidienne

Algérie: un proche du pouvoir stigmatise à nouveau les Subsahariens

Tunisie: Un projet terroriste d’envergure déjoué





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma