Mardi 17 Octobre 2017

M. A. Abdelmoumni Présente le bilan semestriel de la MGPAP

Ajouté le 25 Juillet 2017 à 21:05


M. Abdelmoula Abdelmoumni, Président de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP).


Lareleve.ma/Photo : Mohssine Idrissi

 

« La Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques a déboursé 8 milliards et 500 millions de centimes aux comptes de ses adhérents pour indemniser les dossiers de maladies, les primes de départ à la retraite, et les primes de décès, notant une évolution de 8% pour ce premier semestre 2017 par rapport aux indemnités versées aux adhérents lors de l’année 2008 qui se sont arrêtées à 7 milliards et 800 millions de centimes.» a déclaré, aujourd’hui, M. Abdelmoula Abdelmoumni, Président de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP).

 

Lors d’un point de presse organisé ce mardi 25 juillet 2017 à Rabat, le président de la MGPAP, a affirmé qu’«En 2016, la somme totale versée aux adhérents a dépassé 16 milliards et 600 millions de centimes, soit une évolution de 111% par rapport à 2008. » ajoutant que : « Ceci est le résultat des efforts déployés pour l’amélioration des délais de remboursement des adhérents. »

 

« Par ailleurs, la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques est parvenue à traiter plus de 682 milles dossiers de maladie lors du premier semestre de 2017, à un coût global de plus de 5 milliards de centimes, dépassant par ce fait le nombre de dossiers traités en 2008 et qui ne dépassent pas 654 milles dossiers et un coût de 4 milliards de centimes. En 2016, la MGPAP a traité plus d’un million et 400 milles dossiers de maladie à un coût dépassant 8 milliards et 400 millions, soit une évolution de 89%. Outre les rémunérations en espèces versées aux adhérents, la MGPAP est parvenue, en tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, à fournir des prestations sanitaires et sociales à plus de 132 milles personnes en 2016, et à 9415 personnes lors des divers programmes médicaux de proximités organisés lors du premier semestre de 2017» a indiqué  M. Abdelmoula Abdelmoumni.

 

« En dépit de l’augmentation des indemnités versées aux adhérents et du perfectionnement des conditions salariales des employés, la MGPAP a su améliorer le total des soldes déposés dans la Trésorerie générale entre 2008 et le premier semestre de 2017, marquant une évolution globale de 167%. Ceci est inhérent à la politique de rationalisation des dépenses et au décaissement des fonds dans les prestations servies aux adhérents.» a-t-il expliqué.

 

En ce qui est de l’amélioration des conditions d’accueil des adhérents, la MGPAP est parvenue à diminuer les délais d’attentes de ses adhérents dans les espaces d’accueil de Rabat entre 3 et 5 minutes, au niveau des espaces d’accueil externes entre 8 et 10 minutes, et à 2 minutes au niveau des bureaux de proximité.» s’est félicité M. Abdelmoula Abdelmoumni .

 

« A travers l’amélioration des espaces d’accueil et la diminution des délais de remboursement des dossiers de maladie, la MGPAP a pu attirer plus d’adhérents. Ainsi, le nombre de nouveaux adhérents s’est nettement améliorer entre 2008 et 2016, marquant une évolution de 103%. » . a-t-il dit, ajoutant que «Dans le cadre du renforcement de la transparence et de la concurrence, la MGPAP est parvenue à baisser le nombre de bons de commande en usage. En fait, l’usage des bons de commande est passé de 207 à 180 entre 2008 et 2009, à 76 en 2016, laissant place aux marchés publics.»

 

Par ailleurs, une enquête de satisfaction destinées aux adhérents et ayant comme objectif d’appréhender le degré de leur satisfaction quant aux prestations servies par la MGPAP a montré que 60% des adhérents sont généralement satisfaits de la qualité des services octroyés par la Mutuelle Générale. En outre, 68% des questionnés ont déclarés être prêts à défendre les prestations et les acquis du secteur mutualiste. Enfin, 68% des adhérents avaient déjà bénéficié des prestations sanitaires fournies par les unités sanitaires de la MGPAP, dans ce cadre les cabinets dentaires détiennent la part de lion (40%).

 

Cette enquête, organisée par la MGPAP, a concerné 4165 adhérentes et adhérents répartis sur les différentes villes du Maroc de façon proportionnelle respectant leur représentation au niveau de chaque région. Elle tourne autour des prestations et services proposés par la MGPAP, leur qualité, et les délais accordés pour en bénéficier. L’échantillon se compose de 62% des hommes, 93% des adhérents, contre 7% des ayants droit.

 

Selon un communiqué de la MGPAP, dont une copie nous est parvenue à la rédaction, 64% des adhérents ont exprimé leurs satisfécits quant au rapport qualité/prix des prestations servies par la MGPAP. Dans ce même sens, 40% des adhérents sont satisfaits de la nouvelle tarification appliquée au niveau des cabinets dentaires de la MGPAP. 

En ce qui concerne les délais de remboursement des dossiers de maladie, 67% des adhérents en sont satisfaits, 70% sont contents de la qualité des espaces d’accueil, et 64% le sont en ce qui est des délais d’attente au niveau de ces espaces.

 

Toujours selon la même source, l’enquête a révélé qu’en dépit des efforts déployés par la MGPAP - parvenant à répondre à 84% des réclamations reçues -, 60% des adhérents ne sont pas satisfaits du traitement consacré à ces réclamations et de son délai.








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