Mardi 26 Septembre 2017

Deux morts et quatre blessés au Venezuela

Ajouté le 17 Juillet 2017 à 11:23


Lareleve.ma


Deux personnes ont été tuées et quatre autres grièvement blessées, dimanche, lors d’une fusillade qui a éclaté lorsque des supporters du gouvernement du président Nicolas Maduro ont pris d’assaut un bureau de vote où l’opposition vénézuélienne tenait une consultation populaire symbolique sur le projet de l’Assemblée constituante.

 

Le bilan a été confirmé par le maire de la municipalité de Sucre et chef de campagne pour la tenue de la consultation, Carlos Ocariz.

 

L’incident est survenu lorsque des hommes à moto ont ouvert le feu sur une foule qui attendait son tour pour donner son avis sur la Constituante dans le quartier de Catia, un fief traditionnellement pro-gouvernement à l’ouest de la capitale.

 

Les vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des centaines de personnes courant en état de panique à l’extérieur d’une égalise alors que des hommes à moto tiraient des coups de feu.

 

Dans son intervention télévisée hebdomadaire, le président Maduro n’a pas fait de commentaire sur l’incident survenu devant l'un des 2.000 bureaux de vote mis en place pour la consultation, mais il a blâmé l’opposition pour les actes de violence ayant fait près de 95 morts depuis début avril.

 

Des dizaines de milliers de personnes ont pris part à cette consultation populaire sur le projet du président vénézuélien de changer la Constitution, un acte qualifié de "désobéissance civile" contre le chef de l'Etat cherchant à matérialiser le rejet par les Vénézuéliens de l'Assemblée constituante.

 

La consultation s’est déroulée en présence d’anciens chefs d’Etat du Mexique, de Colombie, de Bolivie et du Costa Rica, ainsi que de représentants de l’Organisation des États américains (OEA), qui sont arrivés à Caracas en qualité d'observateurs.

 

Non reconnu par les autorités, ce vote traduit l'opposition de près de 70% de la population à ce projet dont la majorité (80% des Vénézuéliens) dénonce la gestion de M. Maduro, selon la société de sondages Datanalisis.

 

Lors des législatives de fin 2015, les anti-chavistes se sont largement imposés avec 2,1 millions de voix d'avance sur le camp présidentiel. Devenus majoritaires au Parlement, ils ont mis fin à 17 ans d'hégémonie chaviste.

 

Le gouvernement déclare que cette future assemblée sera un "super pouvoir" qui aura la capacité de dissoudre le Parlement, qu'elle apportera la paix et permettra au pays de se redresser économiquement.

 

L'Assemblée constituante voulue par le président Maduro, et dont les 545 membres seront élus le 30 juillet, aura pour mission de modifier la Constitution en vigueur pour assurer, selon lui, la stabilité politique et économique du Venezuela.

 

Selon les observateurs, Nicolas Maduro pourrait utiliser cette assemblée pour "gouverner sans limites", devant son incapacité de remporter des élections classiques et alors que l'opposition a refusé de présenter des candidats.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Pêche : Du poisson fabor

Le roi nomme un gouvernement dirigé par Abdelilah Benkirane

LES HAREDIM JUIFS: Une autre facette de l'intégrisme

Les Oscars, comment ça marche?

Nawal El Moutawakil peut prétendre à la présidence de l’IAAF, selon son actuel président

Handball: Coup d’envoi aujourd’hui du 20eme Championnat d’Afrique

Près de 400 morts depuis le début de la mission des observateurs arabes

L’équipe nationale de foot continue de peaufiner son programme de préparation à Marbella

Maghreb: Vers une UMA économique

Les ténébres et les miroirs

Syrie: défection du Premier ministre, attentat contre la télévision d'Etat

Libye: un double attentat à la voiture piégée à Tripoli

Mali: combats meurtriers entre soldats tchadiens et jihadistes

Poursuite de l'occupation de la place Taksim en Turquie

Six morts et quatre blessés dans un accident de la route près de Kénitra

Trois morts et quatre blessés dans un accident de la route près de Tarfaya

Trois morts et quatre blessés dans un accident près de Marrakech

Sortie de route d'un autocar à Casablanca : Deux morts et 24 blessés (+photos

Algérie: six morts dans une chute de rochers

Fusillade dans une caserne à Tunis: Le bilan s'alourdit à 8 morts





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma