Dimanche 20 Août 2017

Sahara: Le Swaziland réitère son soutien au Maroc

Ajouté le 16 Juin 2017 à 0:59


Lareleve.ma-MAP

 

Le ministre swazilandais des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Mgwagwa Gamedze, a réitéré, jeudi à Rabat, le soutien de son pays au Maroc sur la question du Sahara, se félicitant des relations “fraternelles et historiques” entre les deux pays.


 

"La position du Swaziland était et restera très claire sur la question du Sahara; Nous soutenons complètement le Maroc", a souligné M. Gamedze dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangers et de la coopération internationale,  Nasser Bourita.

 

 

 

Le ministre swazilandais s’est félicité de l'excellence des relations "fraternelles et historiques" entre les deux Royaumes, qui partagent les mêmes valeurs et le même attachement au continuent.

 

 

 

Dans ce sens, il a réitéré sa ferme détermination à renforcer et à développer davantage les relations de coopération de longue date unissant les deux pays dans divers domaines.

 

 

 

Par ailleurs, le chef de la diplomatie swazilandaise s’est félicité du retour du Maroc au sein de l'Union africaine (UA), estimant que "le Maroc peut apporter beaucoup à l'Union africaine et au continent dans son ensemble" et qu'il est un partenaire clé pour la réussite des nombreuses initiatives initiées en Afrique.

 

 

 

Pour sa part, Bourita a indiqué que les entretiens ont été l'occasion de saluer les relations distinguées et fraternelles entre les deux Royaumes, mettant l’accent sur la volonté partagée de renforcer ces liens à travers notamment la tenue de la commission mixte Maroc-Swaziland au début 2018.

 

 

 

Les deux parties ont également examiné les moyens de booster la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, notamment le tourisme et l’agriculture, a-t-il noté.

 

 

 

Il a également souligné l’engagement du Maroc à accompagner la formation des cadres swazilandais au Maroc, à partager son expertise et à fournir l’assistance technique, particulièrement dans les secteurs de l’eau et des énergies renouvelables.

 

 

 

Bourita a précisé que ses entretiens avec son homologue swazilandais, dont le pays préside actuellement la Communauté de développement d'Afrique australe (CDAA), a été également une opportunité d'examiner les moyens de consolider la coopération entre le Maroc et ce groupement régional, et ce en perspective du prochain sommet de l’Union africaine.

 

 

 

La présidence du Swaziland de la CDAA sera une occasion pour ouvrir un dialogue avec les pays de cette communauté, afin de clarifier la position du Maroc sur le dossier du Sahara, a-t-il poursuivi.

 








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Le grand quiproquo d’Ali Anouzla

Le Polisario démantèle un camp de protestation à Tindouf…

Le programme gouvernemental à l'épreuve de la Constitution au sein de l'Hémicycle

Lareleve.ma à Washington

Saad Eddine Othmani à Alger lundi prochain

El Othmani en Algérie : de l’Uma à l’Oumma

Rabat-Alger: réconciliation en vue?

Sahara marocain...

Le Wydad de Washington, oui ça existe!

Alger et Rabat évitent les sujets qui fâchent

Sahara: Le Swaziland réitère son soutien au Maroc





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma