Mercredi 26 Juillet 2017

Le président de la fondation Mo Ibrahim appelle les pays africains “à trouver leur propre voie” pour faire avancer leurs nations

Ajouté le 8 Avril 2017 à 12:08


Lareleve.ma-MAP

 

Le fondateur et président de la Fondation Mo Ibrahim a appelé, vendredi soir à Marrakech, les pays africains “à trouver leur propre voie” pour faire avancer et progresser leurs nations.

 

“Chaque pays africain doit trouver sa propre voie et son propre modèle. Chaque pays a son histoire, son contexte et sa démographie”, a souligné Mo “Mohamed” Ibrahim qui intervenait à l’ouverture du Forum “Ibrahim Governance Week-End”, organisé du 6 au 9 avril, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

 

Le président qui a mis l’accent sur l’importance de la bonne gouvernance pour permettre à l’Afrique d’évoluer, prospérer et créer des emplois, a relevé le rôle important de l’Indice de la gouvernance en Afrique (IIAG) qui consiste à proposer un tableau de bord permettant d’évaluer l’état de la gouvernance dans chaque pays, de mesurer les progrès accomplis et de contribuer à l’élaboration de politiques publiques efficaces et ciblées.

 

Concernant le prix Ibrahim, il a précisé que ce dernier est décerné à un ancien chef d’Etat qui a su faire évoluer son pays à la fois en termes de développement et de démocratie et fait preuve d’excellence dans l’exercice du pouvoir, qualifiant ces dirigeants politiques de “vrais héros” du continent.

 

Pour sa part, la vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations-Unies, Amina J. Mohammed, a souligné que les communautés ont besoin d’institutions fortes qui permettent d’assurer des services de base de qualité liés à l’éducation, la justice et la santé, ajoutant que ces instances doivent être dotées de ressources humaines qualifiées, afin de consolider les principes de la démocratie.

 

Elle a, de même, expliqué que l’Organisation onusienne veille à travers la mise en place de plusieurs programmes, notamment les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), à renforcer la confiance entre les composantes de la société, lutter contre le terrorisme et l’addiction au drogue, relever les défis du changement climatique et à redonner l’espoir aux jeunes.

 

L’établissement d’un lien de confiance avec les institutions et les dirigeants, constitue l’un des défis majeurs à relever sur le plan économique et politique dans le monde, estime, pour sa part, l’ancien président Allemand, Horst Koehler, notant que cette confiance est la base de la coexistence et des échanges internationaux.

 

Après avoir souligné que les OMD constituent le cadre politique le plus important du siècle actuel, M. Koehler a appelé à la nécessité de développer une “nouvelle confiance entre tous les peuples, en la démocratie, en l’Afrique et en l’avenir.

 

La cérémonie d’ouverture de cette édition, a été marquée par un message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants, et dont lecture a été donnée par M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi.

 

Ont pris part à cet événement, d’éminentes personnalités nationales et internationales, notamment l’ancien secrétaire général des Nations-Unies, Kofi Annan, Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet Royal et le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

 

“Ibrahim Governance Week-End” est un événement phare de la Fondation Ibrahim, organisée chaque année dans une capitale africaine différente pour discuter les défis du leadership et de la gouvernance en Afrique.

 

L’édition de cette année revêt un caractère particulier, puisque la Fondation célèbre dix années d’efforts pour placer la gouvernance et le leadership au centre des débats autour du développement.

 

Cette manifestation vise à associer un public plus large au travers d’évènements ouverts à tous au cours du week-end et mêlant musique, art et sport avec quelques-uns des meilleurs talents d’Afrique.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Akhannouche : les dessous d’une démission

Le roi nomme un gouvernement dirigé par Abdelilah Benkirane

Gouvernement Benkirane: A la copiée-collée

Le grand quiproquo d’Ali Anouzla

Nouvel attentat suicide à Damas: au moins 25 morts

LES HAREDIM JUIFS: Une autre facette de l'intégrisme

Marathon international de Marrakech : Des nouveautés pour la 23ème édition

Les Oscars, comment ça marche?

Nawal El Moutawakil peut prétendre à la présidence de l’IAAF, selon son actuel président

Selon la météorologie américaine: Les pluies bientôt au Maroc

Tunisie: le président de l'Assemblée met en garde contre la rébellion

Le président de la Fifa Joseph Blatter attendu le 29 avril au Maroc

Le président de la République tchèque en visite de travail au Maroc

Cinq ans de prison ferme à l'encontre de l'ancien président de la mutuelle générale

François Hollande, nouveau président de la France

Le Maroc élu à l'unanimité vice-président de la conférence ministérielle du MNA pour l'Afrique

François Hollande officiellement investi président de la République

Un an de prison ferme pour le président de la municipalité d’Ain Aouda

Driss Jettou nommé président de la Cour des Comptes

Libye: tentative d'assassinat du président de l'Assemblée nationale





 




France 24 LIVE


Les plus lus

France : Du Daft Punk au défilé du 14 juillet

14 Juillet 2017 à 15:30

463 visites

Bank Al Maghrib change de statut

14 Juillet 2017 à 15:48

461 visites

Décès de l'homme de théâtre Abdelkebir Chedati

21 Juillet 2017 à 22:50

378 visites


Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma