Mardi 27 Juin 2017

La Vanguardia met en exergue l’initiative marocaine "Mosquées Vertes"

Ajouté le 27 Fevrier 2017 à 16:12


Lareleve.ma

 

Le quotidien espagnol La Vanguardia a mis en exergue, lundi, le programme "Mosquées Vertes" qui vise la mise à niveau énergétique des mosquées marocaines à travers la transition vers les énergies renouvelables.

 

Ce programme, mis en œuvre notamment par le ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement et le ministère des Habous et des Affaires Islamiques, a déjà été lancé dans 64 mosquées dans les grandes villes du Royaume, dont Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès et Tanger, souligne le journal.

 

La publication jette la lumière sur l'expérience de la mosquée "mondialement connue" de la Koutoubia, à Marrakech, un édifice du 12ème siècle doté d'un minaret de 69 mètres et qui a achevé son processus pour utiliser uniquement de l'énergie solaire. "Le cas de la Koutoubia n'est pas unique, car à Rabat, la mosquée Al Suna a obtenu elle aussi la certification de mosquée verte", relève l'auteur de l'article, notant que l'utilisation de systèmes d'éclairage LED et de panneaux photovoltaïques a permis de réduire de 68 pc la consommation d'électricité dans cette mosquée.

 

Le programme, réalisé avec l'appui technique de l'agence allemande de coopération internationale (GIZ), a pour but de réduire de 40 à 70 pc la facture énergétique des mosquées, affirme le journal, ajoutant qu'en plus de l'économie d'énergie, "Mosquées Vertes aura un fort impact social, en permettant la création de quelque 900 petites entreprises dans le domaine de l'environnement, qui généreront de l'emploi pour quelque 5.000 techniciens".

 

Christophe Kuntze, de la GIZ, cité par La Vanguardia, a mis l'accent sur l'importance du Maroc, le "grand leader régional en matière d'énergies renouvelables, avec ses projets du plus grand parc éolien d'Afrique et de la centrale solaire géante de Ouarzazate".

 

Le journal rappelle, à cet égard, la stratégie de développement des énergies renouvelables adoptée par le Maroc, avec pour objectif de porter à 52 pc la part des énergies renouvelables à l'horizon 2030.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Un groupe canadien limoge deux amis présumés de Saadi Kadhafi

M’hamid Elghizlane Au rythme nomade

Revue de presse du samedi 29 septembre 2012

L’inventeur de la kalachnikov est mort à l’âge de 94 ans

Revue de presse quotidienne

Texte intégral du Discours Royal à l'occasion de la Fête du Trône

Revue de presse quotidienne

Mondial des clubs: nouveau titre, en toute logique, pour le Real

Espagne : un collégien tue un enseignant avec une arbalète à Barcelone

Pays-Bas: une députée d'origine marocaine présidente de le chambre basse du parlement

La Vanguardia met en exergue l’initiative marocaine "Mosquées Vertes"





 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma