Lundi 29 Mai 2017

L’AMGE-Caravane : L’association qui facilite vos études en France

Ajouté le 7 Fevrier 2017 à 11:56


Laïla BOUZID

 

L’AMGE-Caravane (Association des Marocains aux grandes écoles) est une association qui a pour but de créer un réseau réunissant les étudiants marocains poursuivant leurs études en France. Elle compte un bureau principal à Paris ainsi que des antennes à Lille, Nancy, Rouen, Lyon et Toulouse.

 

L’AMGE est une association française indépendante, apolitique et areligieuse, selon la loi de 1901. Comptant plus de 5000 membres, l’association vise à accompagner les étudiants avant, durant et même après leurs passages en écoles de gestion, de commerce, d’ingénierie et dans les différentes universités de la France. Ainsi, elle participe au rayonnement du Maroc dans les différentes altères françaises.

 

Afin de mitiger les liens Maroco-français et développer des connaissances, l’AMGE noue des partenariats avec les acteurs du paysage socio-économique marocain et organise des conférences, des tables rondes, des débats, des cafés littéraires et des ateliers de réflexion.

 

Des concerts comme «Marock the casbah», des dîners, des barbecues, des soirées, des tournois sportifs et des voyages sont organisés fréquemment pour favoriser la diversité culturelle et réunir les étudiants avec les diplômés dans une ambiance de convivialité et de richesse à la fois intellectuelle et relationnelle.

 

L’AMGE tient à accompagner et à orienter les étudiants des classes préparatoires jusqu’aux grandes écoles à travers non seulement la visite annuelle de la majorité des centres de CPGE lors des journées d’information, mais aussi à travers la sensibilisation des étudiants à développer un esprit de préparation sérieuse et les inciter à lutter pour de meilleures conditions de travail et de mode de vie en cas général.

 

Chaque année, et depuis plus de dix ans, l’AMGE-caravane organise le Forum Horizons Maroc afin de créer l’interface entre les étudiants et les entreprises et permettre aux deux parties d’aboutir à des accords d’embauche ou de stage.

 

L'AMGE Toulouse est une association française basée en pleine ville rose, c'est une des antennes de l'AMGE Caravane. Cette association étudiante a pour but d'accompagner les marocains dans leur parcours académique, leur permettant de s'intégrer dans un groupe où convivialité et ambiance marocaine règnent. L'AMGE Toulouse a été créée en 2008 et avait organisé cette année-là un tout premier événement : le pot des admis, pendant lequel le bureau a accueilli les nouveaux étudiants aux grandes écoles d'ingénieur. Depuis, la tradition s'est perpétué pendant quelques années et aujourd’hui l'association est toujours active.

 

Un nouveau bureau sera voté mardi soir justement au sein des locaux de l'ENSEEIHT. De nouvelles idées, de nouvelles approches et un tout nouveau programme. Quels horizons pour cette association ? Jusqu'où les motivations des étudiants pourront-ils aller ?

 








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



L’AMGE-Caravane : L’association qui facilite vos études en France

Réformes au Maroc: le choix d’une troisième voie

L’AMGE-Caravane : L’association qui facilite vos études en France





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma