Lundi 29 Mai 2017

SYRIE-QATAR-POLITIQUE-VIOLENCES-ARMES

Ajouté le 18 Janvier 2012 à 11:29


 

 


 AFP


  Le quotidien officiel syrien « Techrine » a accusé mercredi le Qatar de financer et d'armer les opposants au régime de Bachar al-Assad.



  L'appel de l'émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, "s'inscrit dans le cadre du rôle négatif que joue le Qatar depuis le début de la crise en Syrie (...) à travers le financement des groupes armés", indique Techrine.

 


  Dans un entretien avec la chaîne américaine CBS, l'émir qatari s'est dit récemment favorable à l'envoi de troupes arabes en Syrie afin de "mettre fin à la tuerie" dans le pays, secoué depuis dix mois par une révolte réprimée dans le sang.

 


  Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a indiqué que cette idée pourrait être examinée lors de la réunion ce week-end au Caire de l'organisation panarabe, qui doit réévaluer sa mission en Syrie, critiquée pour son incapacité à faire cesser les violences.

 



  L'émir du Qatar peut "aider la Syrie à sortir de sa crise (...) en cessant le financement des (groupes) armés et le trafic d'armes" vers les insurgés, écrit le quotidien.

 



  Les autorités syriennes attribuent les violences dans le pays à des "groupes armés" ou "groupes terroristes" soutenus par l'étranger, alors que l'opposition les imputent au régime.

 



  Techrine accuse encore le Qatar d'empêcher toute solution à la crise afin d' "accroître les pressions étrangères" sur Damas.

 



  Le quotidien reproche par ailleurs à l'émirat, à travers sa chaîne satellitaire Al-Jazira, de "manipuler les informations" sur la Syrie.

 



  Damas avait déjà rejeté mardi le déploiement de troupes arabes proposé par le Qatar.

 



  "Le peuple syrien refuse toute intervention étrangère sous n'importe quelle appellation. Il fera face à toute tentative qui porte atteinte à la souveraineté de la Syrie et à l'intégrité de son territoire", avait indiqué le ministère des Affaires étrangères.

 


  "La Syrie appelle une nouvelle fois la Ligue arabe à (...) aider à empêcher l'infiltration de terroristes et l'entrée d'armes sur son territoire", avait-il ajouté.










Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



SYRIE-QATAR-POLITIQUE-VIOLENCES-ARMES

SYRIE-QATAR-POLITIQUE-VIOLENCES-ARMES





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma