Mardi 17 Octobre 2017

Pour le Danemark, la COP22 suscite « de grandes attentes »

Ajouté le 19 Septembre 2016 à 15:49


Lareleve.ma-MAP

 

Le Danemark, un des pionniers au monde de la transition énergétique, place de “grandes attentes” sur la 22ème Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP22) qui aura lieu en novembre à Marrakech, en vue de la concrétisation des engagements de la communauté internationale pour contenir le réchauffement climatique, notamment après la ratification de l’Accord de Paris par les Etats Unis et la Chine.

 

“La COP 22 suscite de grandes attentes. C’est une importante conférence de suivi de l’Accord de Paris, dont l’entrée en vigueur représentera l’enjeu clé à Marrakech”, a déclaré à la MAP le négociateur en chef du Danemark à la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, Caspar Olausson.

 

Après la ratification tout récemment de l’accord universel sur le climat par Washington et Pékin, “il y a une chance d’assister à son entrée en vigueur à Marrakech”, a-t-il indiqué.

 

Une telle avancée constituera un “signal fort” de la part de l’ensemble des parties à la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques (CCNUCC) que l’accord de Paris est pris très au sérieux et que les dirigeants du monde entier ne ménagent aucun effort sur la voie de la transition énergétique.

 

“L’accord de Paris est un important traité mais nous devons œuvrer davantage, en tant que communauté internationale, pour prévenir les effets dangereux du dérèglement climatique”, a insisté le responsable nordique, relevant, dans ce sens, l’impératif d’avancer dans les négociations au sujet du mécanisme d’ambition à long terme et du plan mondial d’action pour le climat.

 

Revenant sur le processus de préparation du rendez-vous de Marrakech, M. Olausson a qualifié de productives les consultations informelles, tenues tout récemment à Rabat, en présence de chefs de délégations d’un grand nombre de pays.

 

“Il est clair que le Maroc prend très au sérieux l’accueil de la COP22 et s’y prépare très bien”, a, par ailleurs, indiqué le responsable danois qui dit s’attendre à une conférence de haut niveau en novembre.

 

Le royaume nordique, aux avants postes des énergies renouvelables et de la technologie verte, sera fortement représenté à Marrakech.

 

Une délégation comprenant une cinquantaine de responsables du gouvernement, de représentants du secteur privé et de la société civile fera le déplacement au Maroc, outre les représentants des médias, a indiqué M. Olausson.

 

Il a révélé, à cet égard, l’intérêt que portent les grandes compagnies danoises, dont certaines sont leaders dans le solaire, l’éolien, aussi bien terrestre qu’offshore, ainsi qu’en matière d’efficacité énergétique, pour être présentes à cette grande messe planétaire sur le climat avec l’espoir de mieux se positionner sur le marché africain.

 

En termes d’énergies renouvelables, le Maroc a entrepris d’énormes efforts et la COP22 servira incontestablement de cadre idoine pour les mettre en valeur, a estimé le responsable danois.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Pêche : Du poisson fabor

Akhannouche : les dessous d’une démission

Tramway de Rabat Salé : Lancement d’une billettique moderne

Le roi nomme un gouvernement dirigé par Abdelilah Benkirane

Al Adl wal Ihsane : A deux doigts de l’implosion

Al Adl wal Ihsane : A deux doigts de l’implosion

Le grand quiproquo d’Ali Anouzla

Adel Taarabt, le rebelle du foot marocain

Un sexologue marocain propose le "speed dating" pour résoudre les problèmes du célibat

Bonjour la transparence !

Euro 2012: les sélections optent en majorité pour la Pologne

Classement Fifa: Allemagne nouveau 2e, France reste 16e

Euro: Allemagne et Pays-Bas se frottent aux outsiders

Euro 2012: Ronaldo qualifie le Portugal, l’Allemagne reçue 9 sur 9

Euro 2012: le Portugal face à l'imprévisible...

Enseignement de la darija: le face-à-face Ayouch/ Laroui

Le Maroc et quatre autres pays lancent un appel pour un monde sans torture

Scandale de corruption en Turquie : le face à face Erdogan -Gul

Odieuse tuerie du Musée juif à Bruxelles: résultat d’un laisser-aller

Revue de la presse quotidienne





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma