Mardi 26 Septembre 2017

Le Nigéria sur la voie de la rupture avec la pseudo «rasd»

Ajouté le 15 Juillet 2016 à 14:53


Lareleve.ma

 

L’offensive marocaine en Afrique se poursuit. SM le roi Mohammed VI a procédé hier, à l’envoi de Nasser Bourita et Yassine Mansouri au Nigéria. Le projet de l’installation d’une unité de produits fertilisants de l’OCP était au cœur des entretiens. Un signe de rapprochement entre le Maroc et le Nigeria.

 

Le Maroc renoue avec le Nigéria. Muhammadu Buhari a reçu, hier au palais présidentiel à Abuja, le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le patron de la Direction générale des études et de la documentation (DGED), Yassine Mansouri. Les deux responsables étaient porteurs d’un message de SM le roi Mohammed VI au président nigérian, rapportent des médias locaux.

 

Les deux envoyés spéciaux de SM le roi n’étaient pas venus au Nigéria les mains vides. Ils avaient dans leurs bagages, un projet d’installation par l’Office chérifien des phosphates (OCP) d’une usine de produits fertilisants. Un cadeau pour aider Buhari à asseoir les bases d’une véritable agriculture moderne dans son pays alors que ses promesses d’une relance de l’économie, faites lors de la campagne présidentielle de mars 2015, tardent à se concrétiser.


Muhammadu Buhari a salué intensivement cette initiative marocaine, reconnaissant que son administration n’a fait que «se débrouiller» face à la chute vertigineuse des cours du pétrole sur le marché mondial. Le président a reconnu que «le gouvernement fédéral est pressé de voir des projets se réaliser dans le secteur agricole afin d’améliorer la sécurité alimentaire et créer des emplois pour les jeunes chômeurs», indique la même source médiatique. Il s’est dit par ailleurs convaincu que l’unité de produits fertilisants de l’OCP ne bénéficiera pas seulement aux Nigérians mais également à l’ensemble de la région de l’Afrique de l’ouest.

 

Muhammadu Buhari a également salué les «ambitieux projets de la coopération bilatérale en matière d’agriculture» et la décision du Maroc d’implanter une usine d’engrais dans ce pays pour couvrir une bonne partie des besoins de l’Afrique de l’Ouest.

 

Les discussions ont également porté sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Le Nigéria fait face à des attaques meurtrières de l’organisation Boko Haram. Le ministre délégué aux Affaires étrangères a souligné que le royaume a mis en place une stratégie pour éradiquer l’intégrisme religieux et réussi dans son combat contre le terrorisme.

 

En plus de Bourita et de Mansouri, Salaheddine Mezouar est également engagé depuis plusieurs jours dans une tournée africaine. Il est à rappeler que de nombreux pays africains amis du Maroc pressent depuis des années le royaume de réintégrer l'Union africaine. Cette éventualité semble plus proche que jamais.

 

Ces «retrouvailles» Maroco-nigérianes annonceraient-elles une rupture d’Abuja avec la pseudo rasd? Buhari osera-t-il corriger son erreur de 1984 ? Depuis sa victoire aux élections du 30 mars 2015, le président avait réitéré son «engagement» à soutenir le Front sur la scène africaine lors de ses entretiens, du 29 mai 2015 à Abuja, avec le soi-disant «premier ministre» du Polisario Taleb Oumar, venu assister à la cérémonie de prestation de serment. Les prochains rendez-vous sur ce dossier (UA, ONU) devraient permettre de préciser la politique d'Abuja.

 

Source Agences




Muhammadu Buhari a reçu, hier au palais présidentiel à Abuja, le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le patron de la Direction générale des études et de la documentation (DGED), Yassine Mansouri.









Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



L’équipe nationale peaufine sa préparation à Marbella

La problématique des Réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc

L’équipe nationale de foot continue de peaufiner son programme de préparation à Marbella

Le Onze national contre le club suisse de Grasshopper Zurich en match amical

Classement de la FIFA: Le Maroc conserve sa 61ème place et l’Espagne toujours en tête

CAN 2012 : C’est parti !

Nigeria : Au moins 28 morts dans un attentat terroriste

Algérie: un chef d'Aqmi condamné à la peine capitale

CAN-2012 : la Tunisie surprend le Maroc

Al-Qaïda au Maghreb et Boko Haram: connexion avérée

Le Nigéria sur la voie de la rupture avec la pseudo «rasd»





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma