Lundi 23 Octobre 2017

Arrivée à Rabat d'une délégation d'eurodéputés

Ajouté le 30 Mars 2012 à 9:32


 

 

 

Lareleve.AFP

 

  Une délégation d'eurodéputés est arrivée, jeudi soir à Rabat, pour une visite de travail de cinq jours dans le Royaume, à l'initiative du groupe d'amitié Union européenne-Maroc au Parlement européen.

 

  Conduite par l'eurodéputé français socialiste, Gilles Pargneaux, la délégation comprend des députés de différentes nationalités et sensibilités politiques.

 

  La visite de la délégation européenne vise à approfondir les relations entre le Maroc et l'UE et à s'informer du processus démocratique au Maroc et des progrès réalisés par le Royaume dans divers domaines.

 

  "L'objectif de notre visite consiste à reprendre la négociation et le travail commun concernant l'accord de pêche qui a fait l'objet d'un vote négatif au Parlement européen en novembre dernier", a déclaré à la MAP le président du groupe d'amitié Union européenne-Maroc au Parlement européen, M. Pargneaux

 

  Cette visite vise aussi à montrer aux eurodéputés que les financements accordés par l'UE, dans le cadre de ses accords avec le Maroc, bénéficient à la population des provinces du Sud, au développement local et au secteur de la pêche marocain, a-t-il dit.

 

  Au cours de leur séjour, les eurodéputés auront des entretiens avec plusieurs responsables marocains, notamment le chef de gouvernement, les présidents des deux Chambres du Parlement, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, ainsi qu'avec des groupes parlementaires.

 

  Rappelant l'adoption par le Parlement européen, en février dernier, de l'accord agricole Maroc-UE, M. Pargneaux a indiqué que les membres de la délégation européenne effectueront des visites à des entreprises agricoles.

 

  "Nous aborderons également avec les responsables marocains d'autres questions" d'actualités en particuliers dans les domaines économique, culturel et éducatif", a-t-il précisé.

 

  Dans le cadre de leur séjour au Maroc, qui intervient à l'invitation du Centre Achorouk pour la démocratie, l'information et les droits de l'Homme, les eurodéputés se rendront aussi dans les provinces du Sud pour évoquer les retombées socio-économiques de l'accord de pêche UE-Maroc sur la région.

 

  Dans une déclaration similaire, le président du Centre, Mohamed Aujjar, a affirmé que la visite des eurodéputés au Maroc vise à faire connaitre l'expérience réussie du Maroc dans le processus de démocratisation interne, ainsi que l'évolution démocratique du pays après l'adoption de la nouvelle Constitution.

 

  L'objectif consiste aussi à montrer aux eurodéputés les retombées positives de l'accord agricole UE-Maroc sur les populations locales.

 

  Les membres de la délégation représentent différentes sensibilités politiques (socialistes, libéraux, Partis populaires) et différents pays de l'UE.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Le grand quiproquo d’Ali Anouzla

LES HAREDIM JUIFS: Une autre facette de l'intégrisme

Le cinéma français sur un nuage

2011: l’année de la révolution musicale

Une femme escroc à El Aïoune préfère cibler Les pharmacies

Hausse...

Accord Maroc-UE: L'Espagne pris entre le marteau de la pêche et l'enclume agricole

Il faut sauver Casablanca?

Handball: Coup d’envoi aujourd’hui du 20eme Championnat d’Afrique

Rétro: 2011, l'année où la presse papier a été dépassée par la presse en ligne

arrivée à Rabat de M. Alain Juppé

Arrivée à Rabat du président du Parlement européen

Arrivée à Rabat d'une délégation d'eurodéputés

L’intégration sociale examinée à Rabat

Arrivée à Rabat du chef du gouvernement espagnol

Veillée à Rabat à la mémoire de feue Assia El Ouadie

Amir Al-Mouline pose la première pierre pour la construction d’une mosquée à Rabat

Arrivée à Rabat du Premier ministre français Manuel Valls pour une visite au Maroc

Arrivée à Rabat du Grand-Duc Héritier et de la Grande Duchesse Héritière de Luxembourg

Faux contrats de travail: 31 passeports saisis, une femme arrêtée à Rabat





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma