Mardi 26 Septembre 2017

Affaire Abdellah El Asli: nouveaux rebondissements

Ajouté le 24 Mars 2012 à 10:13


 

 

 

 

Lareleve.ma-Mohamed Jaabouk

 

  Nouveaux rebondissements dans l’affaire du jeune marocain sorti tétraplégique  suite à son passage, le 1er mars,  dans un commissariat de Guadalajara.  Vendredi, des Marocains résidents en Espagne, dont des amis de Abdellah El Asli, ont tenu devant le même centre de police un sit-in dénonçant  la version, peu convaincant, du sous-délégué du gouvernement espagnol à Guadalajara, estimant que le sans-papier marocain s’est blessé intentionnellement pour éviter son extradition au Maroc.

 

  Des témoignages des amis de El Asli, recueillis par Europa press télévision, insistent sur les zones d’ombres entourant cette affaire. « Nous voulons la vérité. Abdellah est entré sain et sauf au commissariat et s’en est sorti tétraplégique. Nous voulons savoir ce qui s’est passé », clame un ami de la victime.

 

 

L’affaire se politise

 

  Cette bavure de la police de Guadalajara est sur le point de se transformer en un sujet de confrontation entre politiciens. Europa press rapporte que le président de la section locale du parti Union Progrès et Démocratie (UPyD), Fransico Lucas, s’est dit «préoccupé et consterné» par les propos du sous-délégué du gouvernement et surtout par le fait qu’il a occulté cet incident aux citoyens de Guadalajara. Le responsable politique compte interpeller, mardi 27 mars, le représentant du ministère de l’Intérieur sur les circonstances à l’origine de la paralysie du jeunes El Asli.

 

  De son côté, le coordinateur de la section locale de Izquierda Unida (gauche unifiée), José Luis Maximiliano, a demandé, jeudi, que toute la lumière soit faite et de manière «immédiate» sur cette affaire. Nullement convaincu par la version officielle, il a déclaré à la presse que «La sous-délégation du gouvernement doit éclairer notre antenne sur ce qui s’est passé il y a presque vingt jours».

 

 

Rabat réagit

 

  Trois semaines après cet incident, un communiqué de la MAP, attribué à une source consulaire marocaine à Madrid,  annonce que «les autorités marocaines suivent avec préoccupation et grand intérêt l'affaire de Abdellah El Asli, ce jeune sans papiers marocain admis dans un hôpital de Guadalajara après une présumée agression de la police espagnole, et demandent que toute la lumière soit faite sur cette affaire ».

 

  La dépêche indique qu’«une délégation du consulat général du Maroc à Madrid s'est rendue dans la ville de Guadalajara (centre de l'Espagne) pour rendre visite au jeune marocain, âgé de 33 ans, et pour s'arrêter sur les tenants et aboutissants de cette affaire, a-t-on indiqué de même source, précisant que le consulat entreprendra toutes les démarches nécessaires pour garantir les pleins droits du ressortissant marocain et pour inciter les autorités espagnoles à apporter les explications nécessaires sur cette présumée agression».








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Pêche : Du poisson fabor

Akhannouche : les dessous d’une démission

Le roi nomme un gouvernement dirigé par Abdelilah Benkirane

Le calvaire des MDM escroqués

Gouvernement Benkirane: A la copiée-collée

Le grand quiproquo d’Ali Anouzla

Adel Taarabt, le rebelle du foot marocain

LES HAREDIM JUIFS: Une autre facette de l'intégrisme

RELATIONS ALGÉRO-MAROCAINES: Ouverture des frontières en 2012?

Grave atteinte au patrimoine végétal d’Essaouira

Une rencontre contre la censure

Affaire Abdellah El Asli: nouveaux rebondissements

Revue de presse du mercredi 20 juin 2012

Revue de presse du lundi 16 juillet 2012

Revue de presse du mercredi 10 octobre 2012

Revue de presse du samedi 10 novembre 2012

Revue de presse du mercredi 03 avril 2013

Oujda: Abdellah Nhari acquitté dans le procès du journal «Al Ahdath Al Maghribia»

Revue de presse du jeudi 20 juin 2013

Arrestation à Marrakech de l’assassin présumé de l’artiste Abdellah Al Bidaoui





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma