Mardi 26 Septembre 2017

Des verres de lunettes colorés pour prévenir certaines migraines

Ajouté le 16 Janvier 2012 à 10:36


 

 

Maxisciences


  Maux courants de la population mondiale, les migraines se déclenchent généralement sous l’effet d’un grand nombre de facteurs tels que la déshydratation, le stress, le manque de sommeil ou encore la lumière vive. Les déclencheurs visuels, bien trop souvent sous-estimés, engendrent généralement des crises très inconfortables après que le sujet se soit exposé à une répétition de contrastes élevés. “Certaines personnes développent des migraines simplement à la vue de mots noirs sur fond blanc, ou d’un motif tel que les bandes d’une chemise ou encore les lignes d’un escalator”, explique au Daily mail Bruce Evans, directeur de recherche à l’Institut d’optométrie à Londres.


  Selon le chercheur, l’origine de ces crises survient suite à une surexcitation de la partie visuelle du cerveau. Pour remédier à ce problème, il semblerait que des verres de lunettes ou des lentilles colorées aient démontré une certaine efficacité. Arnold Wilkins, chercheur sur la perception visuelle à l’Université d’Essex, au nord-est de Londres, développe : “Selon une théorie, l’utilisation de filtres colorés redistribue l’excitation dans le cerveau (…) Ainsi, l’hyperactivité de celui-ci est réduite lorsqu’il est exposé à ces facteurs déclencheurs”.


  Cette hypothèse a été confirmée par une étude réalisée au sein de l’Université du Michigan et publiée dans le journal Cephalalgia. Au cours de ces travaux, des cerveaux de migraineux ont été observés à l’aide d’un protocole de mesure évaluant la quantité d‘oxygène contenue dans le sang cérébral. Ces paramètres permettent de mettre en évidence d’éventuelles manifestations d’hyperactivités du cerveau liées à un facteur déclencheur tel que des rayures de couleurs très contrastées. Les résultats de cette expérience révèlent ainsi une stabilisation de l’activité cérébrale lorsque les sujets portaient des lunettes teintées. Près de 70% des participants ont en outre signalé un soulagement significatif lors du port de ces verres de couleurs.


  Selon les spécialistes, les cellules du cerveau impliqués dans le contrôle de la vision des personnes migraineuses, répondraient mieux à un panel de couleurs définissables au niveau individuel. Cette affirmation implique une efficacité plus prononcée pour les verres teintés présentant, pour un patient particulier, la couleur la plus adaptée. “Mes lunettes ont une teinte bleu pâle, avec cette couleur les mots deviennent plus lisibles. Par contre, pour quelqu’un d’autre le rose pourrait mieux fonctionner”, souligne Steve Druce, un des premiers à bénéficier des atouts de cette thérapie. Afin de générer la teinte exacte pour chaque sujet, Arnold Wilkins a développé un appareil permettant aux patients de lire un texte sur un colorimètre.


  Néanmoins, si les verres teintés semblent séduire de plus en plus de migraineux, certains membres de la communauté scientifique restent encore sceptiques. Mark Weatherall, un neurologue et porte-parole du comité de recherche Migraine Trust s’avoue mitigé. Il confie: “l’utilisation de teintes prescrite par des ophtalmologues semblent représenter un certain potentiel pour la réduction des crises de migraine, mais des recherches supplémentaires seraient utiles”.


  Il conclut ainsi: “Il est également important de se rappeler qu’il n’y a pas de traitement standard pour la migraine. Les victimes devraient toujours consulter leur médecin pour obtenir un diagnostic et des conseils sur leur traitement à titre individuel”.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



LES HAREDIM JUIFS: Une autre facette de l'intégrisme

Mhamed Fakhir pour succéder à Decastel ?

The funny chef du gouvernement du Maroc 2012

Hausse...

La RAM s’apprête à renvoyer 30 salariés de ses bureaux en France

Rétro: 2011, l'année où la presse papier a été dépassée par la presse en ligne

Des verres de lunettes colorés pour prévenir certaines migraines

Peine capitale pour le baron de drogue Najib Zaimi

L’affaire Haddad-Akhbar Al Yaoum: plus qu’un couac, un crash

Ça va bien pour les oranges...

Des verres de lunettes colorés pour prévenir certaines migraines

Hugo, portrait d'une légende

Débat sur le halal : les musulmans refusent d'être des "boucs émissaires"

Revue de presse du mardi 17 Avril 2012

Revue de presse du lundi 30 Avril 2012

Revue de presse du lundi 18 juin 2012

Revue de presse du mardi 26 juin 2012

Revue de presse du mercredi 05 décembre 2012

Revue de presse du mercredi 30 janvier 2013

«Menaces écologiques réelles» pour les équilibres biologiques





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma