Mardi 26 Septembre 2017

Le Jardin zoologique national de Rabat : la faune à portée de main

Ajouté le 13 Janvier 2012 à 16:03


 


Mohamed Boudari


  Le Jardin zoologique national (JZN) de Rabat ouvre ses portes au public demain samedi le 14 janvier 2012. Il s’agit d’un espace qui a été aménagé pour accueillir plusieurs espèces d’animaux  importées d’Afrique et d’Europe en plus des animaux de l’ancien zoo de Témara qui ont été transférés dans le nouveau jardin zoologique.

 


  L’importation et l’acclimatation d’animaux tels que : girafes, rhinocéros, servals, zèbres, ou encore singes, à leur nouvel espace de vie a débuté il y a plus d’un an. Selon le directeur technique du zoo.

 


  Le jardin est conçu pour permettre au visiteur de plonger dans un univers naturel où il pourra découvrir et  contempler de multiples espèces d’animaux reparties sur cinq zones à savoir : le désert, la savane, la montagne de l’Atlas et les marécages.
 

 


  Le zoo sera l’occasion pour le visiteur de se faire une idée sur la biodiversité et le sensibiliser vis-à-vis de la protection de la nature tout en lui offrant un espace de loisir pour lui et pour sa famille.

 



  Selon le  Dr Abderrahim Essalhi, directeur technique du zoo de Rabat, le zoo «aura réellement une mission de recherche scientifique sur la biodiversité, ce qui est un vrai « plus ». Il s’agira aussi de participer activement à la conservation d’espèces animales menacées comme le lion de l’Atlas ».

 



  Et le directeur d’ajouter: « le principe  d’immersion dans lequel on souhaite plonger le visiteur nous a poussés à changer d’aménagement. Une exposition d’animaux multiples sera réalisée. Au niveau de la savane par exemple, les animaux vivront dans le même espace. La séparation avec le public se fera de manière assez naturelle, à travers de l’eau, des fossés, mais aussi de grandes baies vitrées. Cela permettra un contact direct avec les animaux, sans cages ni barrières métalliques ».

 


  Il est à rappeler que Le Jardin zoologique national de Rabat a été inauguré le lundi 09 janvier 2012 par le   Prince héritier Moulay Hassan.

 


  Le parc zoologique qui reproduit cinq écosystèmes dont celui des forêts tropicales et de la savane, est le deuxième plus grand zoo d’Afrique après celui d’Afrique du Sud. Il a nécessité un investissement de 460 millions de dirhams.



  Trois restaurants et cinq kiosques seront ouverts dans le nouveau zoo, dont le droit d’entrée a été fixé à 50 dirhams pour les adultes et 30 dirhams pour les enfants de 3 à 12 ans. L’accès est gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.

 


  La direction du zoo de Rabat, où il sera entre autres possible de voir la faune sauvage à activité nocturne, table sur 900.000 visiteurs par an et un coût de fonctionnement annuel de 50 millions de dirhams.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Le Jardin zoologique national de Rabat : la faune à portée de main

Des escargots géants et gloutons attaquent Miami

El gusto : hommage au chaâbi algérien

Un choc Federer-Nadal en demi-finale à Indian Wells

Ali Anouzla : opposition et mode d’emploi

Une sordide affaire de cannibalisme qui horrifie le Brésil

La SNCF attaquée en justice par des cheminots marocains

Patrimoine mondial : Rabat entre dans l’histoire

Revue de presse du mardi 28 aout 2012

Revue de presse du vendredi 10 mai 2013

Le Jardin zoologique national de Rabat : la faune à portée de main

Extension de la ferme pédagogique du jardin zoologique de Rabat

Revue de presse quotidienne

Le kiosque: Parlement, un agenda très chargé

Le jardin zoologique de Rabat obtient le certificat d’excellence “Tripadvisor”





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma