Mardi 26 Septembre 2017

El Otmani entame une visite officielle en Turquie

Ajouté le 19 Mars 2012 à 9:45


 

 

 

Lareleve.ma-MAP


  Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd Dine El Otmani, a entamé dimanche une visite officielle de trois jours en Turquie, censée jeter les bases d'un "partenariat privilégié'' entre Rabat et Ankara à même de donner un nouveau souffle aux relations bilatérales, marquées ces dernières années par une forte dynamique à tous les niveaux.

 

  M. El Otmani aura, à cette occasion, des entretiens et des concertations politiques au plus haut niveau, notamment avec le président Abdullah Gul, le président du parlement, Cemil Ciçek, et le chef de la diplomatie, Ahmet Davutoglu.

 

  Ces entretiens porteront certes sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, mais également sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, en premier lieu celles à l'ordre du jour du Conseil de sécurité des Nations unies.

 

  La question syrienne figure en pole position dans ces discussions tant qu'elle intéresse beaucoup les deux pays, qui multiplient les initiatives, aux plans régional et international et au sein de l'ONU, pour y trouver une solution pacifique qui mettra un terme à l'effusion du sang dans ce pays, où le régime continue de réprimer violemment une révolte populaire qui réclame son départ.

 

  La Turquie, qui partage une frontière de plus de 800 km avec la Syrie, se sent "directement concernée" par le chaos qui frappe ce pays voisin et ses citoyens, qui fuient par milliers les violences vers le voisin du nord. Plus de 15.000 ressortissants syriens ont ainsi trouvé refuge dans les camps installés par les autorités turques dans la province de Hatay sur la frontière avec la Syrie.

 

  Pour sa part, le Maroc, membre non-permanent du conseil de sécurité de l'ONU, a épousé la cause des Syriens et la défend âprement au sein des instances onusiennes et dans le cadre de la Ligue arabe.

 

  M. El Otmani, qui a reçu samedi à Rabat, le président du Conseil national syrien (CNS opposition), Bourhane Ghalioune, avait déclaré que le Maroc continuera à agir pour une sortie de crise pacifique en Syrie, perspective qu'il considère comme "une priorité majeure" de son action au sein de cette instance onusienne.

 

  Le Royaume "s'engagera à tout faire, de concert avec les puissances internationales pour faire cesser la violence et venir en aide au peuple syrien", avait-il dit.

 

  Début février, le Maroc avait présenté un projet de résolution au Conseil de sécurité exigeant la cessation "immédiate de toutes les violations des droits de l'homme" en Syrie, projet qui a été bloqué à cause du double veto sino-russe.

 

  Le projet reprend les grandes lignes d'un plan proposé par la Ligue arabe en faveur d'une transition en Syrie permettant de mettre un terme au conflit qui a fait des milliers de victimes depuis plus d'un an.

 

  Outre les questions régionales et internationales d'intérêt commun, M. El Otmani évoquera avec ses interlocuteurs turcs, les moyens de renforcer les relations bilatérales dans plusieurs domaines.

 

  Cette visite offre donc l'occasion pour les deux parties d'explorer de nouvelles voies de nature à permettre un raffermissement des relations économiques et commerciales bilatérales, tout en se basant sur les acquis réalisés depuis l'entrée en vigueur en 2006 de l'accord de libre-échange entre les deux pays.

 

  Plusieurs accords sont déjà finalisés et seront signés lors de cette visite. Ils concernent les domaines du transport routier, de la promotion des PME et de la coopération entre les Académies d'études diplomatiques dans les deux pays.

 

  L'examen de nouveaux mécanismes pour la promotion de l'échange culturel entre les peuples marocain et turc figure également au menu des discussions de M. El Otmani en Turquie.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Saad Dine El Otmani : visite de travail en Espagne

Saad Dine El Otmani reçu vendredi à Madrid

Maroc-Espagne : vers un nouveau cadre contractuel

Après Madrid, El Otmani à Lisbonne

Vers une nouvelle dynamique dans les relations intermaghrébines

Union maghrébine : vers une sortie de l'impasse ?

Maghreb : Des promesses, toujours des promesses ….

Le Maroc :« Un partenaire indispensable »!

Visite du vice-ministre chinois des AE au Maroc

Le ministre espagnol de l'Intérieur en visite de travail lundi au Maroc

El Otmani entame une visite officielle en Turquie





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma