Jeudi 17 Août 2017

AQMI et Polisario: le grand danger

Ajouté le 14 Mars 2012 à 11:16


 

 

 

lareleve.ma-MAP


  La conjonction d'intérêt et la collusion avérée entre Al-Qaeda dans le Maghreb Islamique (AQMI) et le Polisario constituent la matrice d'une organisation terroriste aux conséquences "incalculables" pour la stabilité et la sécurité d'un ensemble géographique allant du Maghreb aux grandes étendues du Sahel, met en garde un rapport qui vient d'être publié par la think tank américain, Carnregie Endowment.

 

  "Les franchises d'AQMI dans la région du Sahel œuvrent inlassablement à la consolidation de leurs liens avec les trafiquants de drogues dans la camps de Tindouf qu'ils ont infiltré à une large échelle en recrutant une jeunesse frustrée et sans illusion", souligne ce rapport, notant que l'élargissement de l'alliance entre AQMI et le Polisario donnera lieu à un mouvement terroriste "redoutable".

 

  L'étude de ce prestigieux centre de réflexion basé à Washington relève à cet égard que "l'implication des jeunes sahraouis dans le trafic de drogue dans la région est devenue une réalité troublante", relevant que cette jeunesse est "de plus en plus isolée socialement, en manque d'orientation, et ne dispose d'aucune perspective".

 

  Les jeunes sahraouis se sentent "abandonnés par une caste dirigeante vieillissante ayant perdu tout contact avec la réalité", relève-t-on de même source, notant que cette jeunesse qui vit sans l'espoir d'un lendemain meilleur devient par conséquent une proie facile aux recruteurs d'AQMI et des réseaux de trafic de tout genre.

 

  Après avoir dressé ce constat, l'auteur de cette étude, Anouar Boukhars, met en garde contre l'intensification des activités criminelles et des tensions sociales dans les camps de Tindouf qui constituent de ce fait une autre menace pour la stabilité et la sécurité en Afrique du Nord et la région du Sahel dans son ensemble.

 

  L'étude cite dans ce cadre des représentants des autorités maliennes qui accusent le Polisario d'être un "acteur principal dans l'industrie du trafic de drogue dans la région", en précisant que des éléments du Polisario sont impliqués dans plusieurs opérations de kidnapping de ressortissants étrangers opérées dans la région par la branche locale d'Al-Qaida.

 

  Tout en soulignant qu'AQMI et les différents réseaux de trafic de drogue se nourrissent des rivalités régionales, le rapport de Carnegie Endowment appelle à une résolution du conflit du Sahara en incitant les parties à négocier un arrangement qui met l'accent sur le présent et l'avenir au lieu de rester prisonnier des carcans idéologiques hérités de la guerre froide. Et de souligner dans ce contexte que le plan marocain d'autonomie constitue une bonne base de négociation pour la résolution de ce différend régional.

 

  Dans le même contexte, il relève que la nouvelle Constitution marocaine fournie le cadre idoine d'un processus de décentralisation par le biais duquel des pouvoir réels sont dévolus aux conseils élus régionaux.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Al-Qaïda au Maghreb et Boko Haram: connexion avérée

Les Touareg du MNLA défient l'Etat Malien

Un rapport publié à Washington appelle à la fermeture des camps de Tindouf

Paris dénonce des "exécutions sommaires" au nord du Mali

Manhasset: le 9è round des pourparlers sur le Sahara

AQMI et Polisario: le grand danger

Le MNLA n’a rien à voir avec Ansar Edine du Mali

La France rejette La proclamation d'indépendance de l'Azawad

Le plan marocain d'autonomie au Sahara finira par triompher

Le Washington Post: les «dangers» d’un «Etat fantoche» au Sahara

AQMI et Polisario: le grand danger

Sahara-Onu: «une solution négociée et réaliste» est inévitable

L’Algérie et le polisario discrédités par le Parlement Européen

La 38ème Eucoco: un bal de guinguette par un temps maussade

Maroc-USA:consécration d'un partenariat stratégique de haute facture

Des séquestrés sahraouis de Tindouf en fuite vers le Maroc massacrés par l’armée algérienne

Nouvelle imposture algéro-polisarienne ou quand Alger actionne sa marionnette Aminatou Haidar

Kiosque : Ligne de précaution et de liquidité, un piège

Les dirigeants algéro-polisariens doivent répondre de leurs crimes

Boko Haram et polisario un seul et même danger pour l’Afrique





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma