Lundi 23 Octobre 2017

50 millions d'euros de l'AFD pour soutenir le Plan Maroc Vert

Ajouté le 9 Mars 2012 à 10:11


 

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

 

  Le ministre français des Affaires étrangères, M. Alain Juppé, est arrivé jeudi (08/03/12) à Rabat pour une visite officielle au Maroc. A son arrivée à l'aéroport de Rabat-Salé, le chef de la diplomatie française a été accueilli par le ministre délégué aux affaires étrangères et à la coopération, M. Youssef Amrani, le Wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaier, M. Hassan Amrani et l’ambassadeur de France à Rabat, M. Michel Joubert.

   

  L'Agence française de développement (AFD) a accordé un prêt concessionnel de 50 millions d'euros accompagné d'une subvention de 300.000 euros destinés au Plan Maroc Vert, en faveur du développement de l'agriculture et de l'amélioration du revenu agricole de régions défavorisées.

 

  Les conventions de prêt et de subvention ont été signées, jeudi à Rabat, par le ministre de l'économie et des finances, Nizar Baraka, le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé, et le directeur au Maroc de l'AFD, Joël Daligault, en présence du chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane.

 

  Dans une déclaration à la MAP, M. Daligault a souligné que les deux financements concernent l'agriculture solidaire et familiale dans les zones les plus défavorisées notamment la région nord du Maroc, dans le cadre du programme d'appui au "pilier II" du Plan Maroc Vert.

 

  Ces financements visent les projets productifs et les groupements de producteurs dans leurs démarches pour la commercialisation de leurs produits, a-t-il ajouté.

 

  Il a, par ailleurs, salué l'initiative du gouvernement marocain qui a suggéré l'accompagnement du programme "pilier II" dans sa conception et sa mise en œuvre.

 

  M. Baraka a, pour sa part, relevé que les conventions signées bénéficieront essentiellement aux petits agriculteurs dans les régions de Tanger-Tétouan, Fès-Boulemane et Taza-Al Hoceïma-Taounate.

 

  Selon M. Baraka, la mobilisation de ces financements reflète encore une fois l'importance des relations maroco-françaises renforcées par l'implication de l'AFD, mettant en avant son soutien financier au secteur agricole marocain.

 

  A cette occasion, M. Juppé a exprimé son admiration pour les réformes "porteuses d'espérance" initiées par le Maroc.

 

  Il a, par ailleurs, mis en exergue les relations d'amitié solides existant entre le Maroc et la France et réitéré le soutien de son pays aux efforts du Maroc visant le règlement de la question du Sahara sur la base de la proposition d'autonomie.

 

  M. Juppé a en outre souligné la coordination bilatérale concernant la crise en Syrie, se félicitant la volonté commune de faire cesser les massacres dans ce pays et permettre au peuple syrien d'accéder à la liberté et à la démocratie.

 

  Le programme d'appui au pilier II du plan Maroc Vert permettra l'amélioration du revenu des exportations familiales défavorisées par le financement de projets productifs et l'accompagnement des groupements de producteurs qui en sont promoteurs.

 

  Le programme vise la réduction de la pauvreté rurale et de la vulnérabilité des agriculteurs aux aléas économiques et environnementaux, le développement des filières agricoles pour l'approvisionnement des marchés nationaux et internationaux, ainsi que la préservation des ressources naturelles et l'anticipation des changements climatiques.

 








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Nouvel attentat suicide à Damas: au moins 25 morts

RELATIONS ALGÉRO-MAROCAINES: Ouverture des frontières en 2012?

Le méthanol, carburant du futur?

Il faut sauver Casablanca?

Face book: Semeur de divorces dans les couples !

Le Jardin zoologique national de Rabat : la faune à portée de main

La chasse aux exoplanètes : l’espoir de découvrir des éventuelles “sœur de la Terre” dans la Voie Lactée

Santé : Ouardi décommande 40 millions de dirhams de médicaments

USA: l’Internet au cœur des débats

Demandez le programme !

Adel Taarabt, le rebelle du foot marocain

RELATIONS ALGÉRO-MAROCAINES: Ouverture des frontières en 2012?

Carla Bruni face à un tourbillon Polémique

USA: l’Internet au cœur des débats

Facebook lance de nouveaux boutons de partage

Google+: 90 millions d'utilisateurs officialisés

Nigeria : Au moins 28 morts dans un attentat terroriste

Exploitez-moi ou je fais un malheur !

Espagne gangrenée par un chômage grimpant

Davos: Bille Gates au secours du FMSTP contre les trois pandémies





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma