Mardi 17 Octobre 2017

Clôture à Oujda du festival du court-métrage : "Mokhtar" remporte le prix du meilleur film

Ajouté le 5 Mars 2012 à 11:23


 

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

  La première édition du festival national du court-métrage a pris fin, samedi soir à Oujda, dans une ambiance festive marquée par la cérémonie de remise des prix.

 

 

  Le court-métrage "Mokhtar" de la réalisatrice Halima Ouardirhi a remporté le prix du meilleur film de cette édition alors que le prix de la meilleure réalisation est revenu à "Clics et déclics" de Abdelilah Jawhari.

 

 

  Le jury, présidé par le réalisateur et scénariste Az Elarabe Alaoui Lamharzi, a aussi décerné le prix du meilleur scénario au film "Plastic" de Abdelkbir Rkakna et le prix du meilleur rôle masculin à Mehdi Aalouane et celui du meilleur rôle féminin à Hanane Hawat, respectivement dans les courts-métrages, "Vers une nouvelle vie de Abdellatif Amejkak" et "Al Bayer de Rachid Chikh".

 

 

  Une dizaine de films étaient retenus dans le cadre de la compétition réservée aux professionnels lors de ce festival, organisée par l'Académie régionale de l'Education et de la Formation (AREF) de l'Oriental et le Centre D'Etudes et de Recherches Humaines et sociales d'Oujda (CERHSO), en coordination avec la commune urbaine.

 

 

  Les films qui étaient en compétition sont d'un haut niveau de professionnalisme et plusieurs d'entre eux ont été primés auparavant, aussi bien au niveau national qu'au niveau international, a dit M. Az Elarabe Alaoui.

 

 

  Et d'ajouter que dans le souci de faire de cette manifestation artistique et culturelle un espace de rencontres, de dialogue et d'échanges entre les professionnels et les amateurs, les organisateurs ont programmé une compétition pour les amateurs et les clubs de cinéma relevant de certains établissements scolaires.

 

 

  L'objectif de cette initiative est d'aider les jeunes réalisateurs à développer leur savoir-faire, leur créativité et leur talent artistique, a-t-il ajouté, mettant l'accent sur l'importance qui doit être accordée au film éducatif.

 

 

  Sur les dix courts-métrages retenus dans le cadre de cette compétition, cinq ont été primés dont "Frères" du réalisateur Khalid Selli de l'AREF de l'Oriental qui a reçu le premier du meilleur film, "Sara" de Hamza Abou Al Aaz ( meilleure réalisation) et "Al Hodhn Al Akhar" de Abdellali Lakhlitti de l'AREF de Taza -El Hoceima-Taounate (meilleur scénario).

 

 

  Outre la projection d'une vingtaine de courts-métrages, le programme de cette première édition a été marqué par des ateliers pratiques et des interventions pédagogiques autour de différents métiers du cinéma, et une conférence sur le thème "le cinéma après le printemps arabe".

 

 

 

 








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Waël Kfoury en clôture du Festival Mawazine Rythmes du Monde 2012

Clôture de l’affaire « mechaal »

Clôture de la session d'automne du Parlement

Clôture à Oujda du festival du court-métrage : "Mokhtar" remporte le prix du meilleur film

La Bourse de Casablanca clôture la semaine en baisse

La place casablancaise clôture mardi dans le rouge

Tunis: Clôture des travaux de l'assemblée générale de l'OSS

La bourse de Casablanca clôture vendredi dans le rouge

Mawazine : clôture avec deux méga concerts de Carey et Waël Kfoury

La Bourse de Casablanca clôture vendredi dans le rouge

Clôture à Oujda du festival du court-métrage : "Mokhtar" remporte le prix du meilleur film

Ouverture à Oujda des journées pour la réinsertion des détenus

SM le Roi inaugure un centre hospitalier universitaire à Oujda





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma