Le général-major Mohamed Bouzit alias Youcef a été officiellement démis de ses fonctions ce jeudi 7 janvier de la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure (DDSE), le renseignement extérieur algérien.
Selon le site Algérie Part, qui a rapporté l'information, le général-major Youcef paie les grosses erreurs et impardonnables bêtises dont il est le principal responsable dans plusieurs dossiers stratégiques liés à la sécurité nationale en Algérie à l’image du bourbier libyen, la question du Sahel et le dossier du Sahara marocain.
Selon Algérie Part, le renseignement extérieur algérien souffrait d’une énorme gestion chaotique et d’un déficit de confiance à la suite de nombreuses erreurs grotesques commises par son patron le général-major Youcef. Rapports bidonnés, informations infondées, des sources mal-encadrées ou volontairement manipulées et des notes sécuritaires contenant de nombreux éléments falsifiés, les productions de la DDSE ont induit les autorités algériennes en erreur dans les négociations internationales autour des questions géopolitiques les plus sensibles à l’image du dossier du Sahara marocain.
La DDSE a échoué également dans le recueil des informations précieuses de première main dans le dossier libyen et l’Algérie n’a pu jouer aucun rôle majeur pour ramener le calme entre les diverses fractions libyennes. Le renseignement turc, français et marocain ont doublé à maintes reprises les services Algériens en occupant des positions stratégiques sur leur terrain s’octroyant ainsi une influence sur les décideurs libyens reléguant ainsi l'Algérie à un second rôle qui a beaucoup fait jaser au sein de l’Institution militaire algérienne.
Le général-major Youcef était surtout connu pour sa ruse diabolique dans la propagande médiatique. Il était devenu le maître incontesté de la diffusion des rumeurs et Fake News dans les colonnes de plusieurs médias allant jusqu’à établir des canaux suspects avec la presse étrangère dans le but de les alimenter en fausses informations sur les rapports de force au sein du pouvoir algérien.
Le remplaçant du général-major Youcef est le Général-major à la retraite Mahfoud, qui est l’ancien responsable de la Direction des relations extérieures, la fameuse DREC, une direction rattachée à l’Etat-Major de l’ANP et dont la mission est d’assurer la coordination entre tous les attachés militaires et de Défense en poste à travers toutes les ambassades d’Algérie dans le monde. Le général-major Mahfoud est réputé pour sa proximité avec l’ancien patron emblématique du DRS, le général Toufik.