Le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 21ème anniversaire de son accession au Trône, exprime la vision royale visant une redéfinition de l’ordre des priorités socio-économiques en vue d'asseoir un modèle social plus inclusif, a indiqué le politologue de l'université Sherbrooke, Hicham Mouatadid.
SM le Roi a établi un diagnostic limpide de la conjoncture actuelle du Maroc dans le contexte de la pandémie de COVID-19, a souligné le politologue maroco-canadien dans une déclaration à la MAP, expliquant que le Souverain a présenté sa vision stratégique pour la relance économique en appuyant la résilience des secteurs touchés et orienter le gouvernement à préserver les emplois mais aussi soutenir le pouvoir d’achat des ménages restés sans moyens de subsistance.
Selon lui, cette approche socio-économique permettra au Royaume de préserver son tissu socio-économique de manière solide mais également d’assurer une relance économique à la hauteur des défis attendus, relevant que les 120 milliards de dirhams qui seront injectés dans l’économie nationale vont placer le Maroc parmi les pays les plus audacieux en matière de politique de relance économique post-crise.
Aussi, le Fonds d’investissement stratégique qui devait être créé pour remplir une mission de financement des grands projets d’investissement public-privé va permettre au secteur économique d’avoir une nouvelle source d’appui financière très favorable aux différentes activités d’investissement, a relevé M. Mouatadid.
Le discours Royal place en outre la santé de chaque citoyen marocain et la sécurité de sa famille au centre de la nouvelle vision stratégique du Royaume en invitant toutes les institutions politiques et les acteurs socio-économiques à accorder à la dimension humaine une grande importance dans l’élaboration de leurs politiques socio-économiques, a souligné l’universitaire.
De même, le discours Royal a été une occasion de reconnaitre les efforts déployés par les différentes institutions, instances, organismes et corps professionnels qui furent en première ligne dans la lutte contre la pandémie. Le Souverain a choisi d’exprimer pareillement sa fierté à l’égard de l’ensemble des Marocains et les forces vives de la Nation pour renforcer leur esprit solidaire ainsi que l'engagement responsable dont ils ont fait preuve depuis le début de cette pandémie, a-t-il dit.