Pour revenir au-devant de la scène médiatique, la nébuleuse d’Al Adl Wal Ihsane prétend que les autorités locales ont interdit la célébration de l'Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Al-Charif, dans les villes de Tétouan, Larache, Ksar El Kebir et Beni Tajjit. Et la nébuleuse d’ajouter que les habitants ont été surpris par l’interdiction de processions des cierges et autres activités dans les rues et artères de ces villes.
L’association islamiste, et non moins extrémiste, Al Adl Wal Ihsane, une fois de plus, d’exploiter cette fête religieuse, jouant ainsi sur la corde sensible chez les citoyens marocains, et ce en accusant les autorités d’interdire la célébration de l'Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Al-Charif ; allégations dont elle a l’habitude de se servir en arguant auparavant qu’elle a été empêchée d’organiser des rites du dhikr, qui ne sont en fait que des rassemblements et réunions non-autorisées.
Ce que la nébuleuse appelle processions des cierges ne sont que des marches organisées par une organisation politique non-reconnue, et qui sont régies par une loi. Il faut rappeler aux orphelins d’Abdeslam Yassine que, les marches sont des manifestations réglementées par la loi de façon à prévenir les troubles de l’ordre public, et la voie publique ne doit être occupée, sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation des autorités concernées.
Si on laisse libre cours à toutes les organisations et associations pour exploiter l'espace public sans recourir aux lois en vigueur, la rue ne serait que désordre et chao.
Il est à rappeler que les marches et autres manifestations de même nature sont règlementées par la loi. C’est le dahir des libertés publiques de 1958, amendé en 1973, qui encadre actuellement l’intervention des forces de l’ordre pour disperser ou interdire une manifestation sur la voie publique.
En effet, pour les manifestations mobiles, les marches, il est nécessaire de déposer auprès des autorités, 3 à 15 jours avant la manifestation, une déclaration mentionnant l’identité des organisateurs, la date, la durée et l’itinéraire de la marche. Il arrive même des fois que l’itinéraire soit fixé après négociation entre les organisateurs et les autorités avant que ces derniers n’autorisent la manifestation. La finalité est de permettre à cette manifestation de se dérouler sans heurts. Ainsi, les forces de l’ordre interviennent pour dégager la voie et protéger les manifestants ainsi que les gens et les biens qui se trouvent aux abords de l’itinéraire fixé…
En revanche, les sit-in ne nécessitent ni déclaration ni autorisation s’ils sont organisés de jour. Pendant la nuit, ils sont généralement dispersés pour des raisons de sécurité, celle des manifestants en premier…
Dans les cas mentionnés par Al Adl Wa Al Ihssane, on est loin de ce que stipule la loi et la nébuleuse exploite délibérément des occasions de nature religieuse dans le but de mettre l'autorité dans l'embarras devant les citoyens et l'opinion publique mondiale.
Nul ne peut se prévaloir d'un quelconque privilège ou avantage garantis par la loi, tous les citoyens sont égaux devant la loi. Ce que les adeptes d’Abdeslam Yassine sont en train de faire, ne sont que des marches sous couvert d’activités relevant de célébrations de l'Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Al-Charif, et qui seraient, par conséquent, légalement interdites en tant que manifestations mobiles qui nécessitent le dépôt auprès des autorités, 3 à 15 jours avant la manifestation, d’une déclaration mentionnant l’identité des organisateurs, la date, la durée et l’itinéraire de la marche.