Au moins quatre orpailleurs sont morts, dimanche, ensevelis lors de l'éboulement d’un ravin à l’intérieur duquel ils travaillaient pour tenter d’extraire quelques onces d’or dans la région de «Gleib N’Dour», dans le nord de la Mauritanie.
Deux corps ont pu être extraits du puits, tandis que deux autres sont encore activement recherchés, selon des sources médiatiques qui déplorent la lenteur des secours.
De tels accidents interviennent de temps à autre dans cette région de prospection aurifère artisanale dans l’extrême nord du pays, où les conditions de sécurité sont ignorées malgré les risques énormes d’une telle entreprise.
Dans le nord-est de Tirz Zemmour, dans l'extrême nord de la Mauritanie, de nombreux effondrements de puits d'exploration ont été constatés ces derniers temps, faisant des dizaines de victimes et de blessés.
Le 9 mai dernier, trois orpailleurs ont été tués dans l'effondrement d'un puits dans lequel ils se trouvaient dans la région de «Gleib N’Dour».
L'année dernière, les autorités mauritaniennes ont déclaré une zone militaire fermée dans le nord du pays, limitant la liberté de mouvement des mineurs d'or avant l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation qui suscite un vif intérêt pour l'exploration aurifère.
es milliers de Mauritaniens prospectent l’or, depuis 2016, dans des zones préalablement établies avec des moyens artisanaux. Les pierres extraites des profondeurs sont ensuite soumises à plusieurs opérations, écrasées d’abord puis filtrées dans les villes de Chami et Zouerate.