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L'Oscar du meilleur film a été attribué dimanche soir à "Moonlight" et non "La La Land", comme initialement annoncé.
C'est un fait unique qui s'est produit aux Oscars dans la nuit de dimanche à lundi. Sur scène, Warren Beatty et Faye Dunaway viennent remettre l'Oscar du meilleur film. "La La Land", annoncent-ils en chœur. L'équipe du film monte sur scène pour célébrer l'Oscar du meilleur film, son septième de la soirée, et commence les remerciements d'usage. Mais rapidement, la situation devient confuse.
Du jamais vu. En effet, alors que les producteurs remercient leurs proches, à l'arrière-plan, d'autres membres de l'équipe du film s'activent autour de Warren Beatty qui leur signale une erreur d'enveloppe. Un des producteurs comprend alors le quiproquo en lisant la bonne enveloppe : le film qui est sacré est en réalité Moonlight. Le producteur de La La Land annonce alors la nouvelle au micro, devant un parterre de personnalités interloquées.
Une scène aussi surréaliste qu'impensable dans une cérémonie aussi calibrée que les Oscars, mais pourtant bien réelle. Les quelques minutes suivantes donnent alors lieu à un quiproquo général, avec les vainqueurs destitués sur scène et les nouveaux vainqueurs, debout, dans la salle du Dolby Theatre de Los Angeles, qui n'en reviennent pas non plus.
Meilleur film : Moonlight, produit par Dede Gardner, Jeremy Kleiner et Adele Romanski (en)
Meilleur réalisateur : Damien Chazelle pour La La Land
Meilleur acteur : Casey Affleck pour le rôle de Lee Chandler dans Manchester by the Sea
Meilleure actrice : #Emma Stone pour le rôle de Mia Dolan dans La La Land
Meilleur acteur dans un second rôle : Mahershala Ali pour le rôle de Juan dans Moonlight
Meilleure actrice dans un second rôle : Viola Davis pour le rôle de Rose Lee Maxson dans Fences
Meilleur scénario original : Manchester by the Sea – Kenneth Lonergan
Meilleur scénario adapté : Moonlight – Barry Jenkins et Tarell Alvin McCraney, d’après la pièce Au clair de lune, les noirs paraissent bleus de Tarell Alvin McCraney
Meilleurs décors : La La Land – Sandy Reynolds-Wasco et David Wasco
Meilleurs costumes : Les Animaux fantastiques (Fantastic Beasts and Where to Find Them) – Colleen Atwood
Meilleurs maquillages et coiffures : Suicide Squad – Alessandro Bertolazzi, Giorgio Gregorini et Christopher Nelson
Meilleure photographie : La La Land – Linus Sandgren
Meilleur montage : Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) – John Gilbert
Meilleur montage de son : Premier Contact (Arrival) – Sylvain Bellemare
Meilleur mixage de son : Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) – Kevin O’Connell (en), Robert McKenzie, Andy Wright (en) et Peter Grace
Meilleurs effets visuels : Le Livre de la jungle (The Jungle Book) – Robert Legato (en), Adam Valdez, Andrew R. Jones (en) et Dan Lemmon (en)
Meilleure chanson originale : City of Stars dans La La Land – Paroles et musique : Benj Pasek, Justin Paul et Justin Hurwitz
Meilleure musique de film : La La Land – Justin Hurwitz
Meilleur film en langue étrangère : Le Client (ÝÑæÔäÏå) – Asghar Farhadi Drapeau de l’Iran Iran (en persan)
Meilleur film d’animation : Zootopie (Zootopia) – Byron Howard, Rich Moore et Clark Spencer (en)
Meilleur film documentaire : O.J.: Made in America (en) – Ezra Edelman (en) et Caroline Waterlow
Meilleur court métrage de fiction : Sing – Kristóf Deák et Anna Udvardy
Meilleur court métrage d’animation : Piper – Alan Barillaro et Marc Sondheimer
Meilleur court métrage documentaire : Les Casques Blancs (en) – Orlando von Einsiedel et Joanna Natasegara.