Laila Bouzid*
Dans le cadre des vacances estivales au Maroc, et comme chaque année, le ministère de la jeunesse et des sports a organisé en partenariat avec la Fédération nationale des colonies de vacances(FNCV), le programme national de colonies de vacances «Vacances pour tous», été 2016 sous le thème «Colonies de vacances : espace d’ouverture et d’éducation à l’environnement».
Environ 250.000 enfants (filles et garçons) profiteront cette année de ce programme, programmé du 7 juillet au 7 septembre prochain. Durant cette période, subdivisée en cinq étapes, les estivants sont répartis entre les centres de colonies de vacances permanents (prise en charge totale des enfants) et les centres de vacances urbains (espaces d’animation ou les enfants passent la journée) dans les différentes régions et préfectures du royaume.
Le programme «vacances pour tous» représente une opportunité inédite aux enfants marocains – de différents âges et niveaux scolaires- de vivre une expérience particulière et de participer aux diverses activités visant à développer leurs compétences ainsi que leur personnalités et leur ancrer un nombre de valeurs et de principes qui leur permettront de vivre une enfance épanouie, en vue de pouvoir relever les enjeux et affronter les difficultés durant leur vie à venir.
Interviewé par Telexpresse, le ministre de la jeunesse et des sports, Lahcen Sekkouri a déclaré que les activités organisées lors des colonies de vacances annuelles aident les enfants à apprendre de nouvelles choses et contribuent à leur éducation. Et le ministre d’ajouté que l’enfance est au centre des politiques publiques au royaume.
Outre le cadre de divertissement et de relaxation, qu’offrent les colonies de vacance, celles-ci sont un lieu d’apprentissage et d’éducation par excellence. Ainsi, le programme vise à inculquer aux enfants les valeurs de coexistence et de tolérance les incitant ainsi à acquérir une éducation écologique pour devenir des acteurs impliqués dans la protection de l’environnement et la lutte contre les dangers éventuels qui peuvent le menacer.
Ce programme vise également la formation des jeunes générations en leur inculquant un ensemble de principes pour faire face aux enjeux socio-écologiques qu’affronte le monde aujourd’hui, et dont le Maroc joue un rôle majeur dans la lutte contre les dangers, la promotion d’une culture liée à l’écologie et au développement durable ; la preuve en est l’hébergement de la 22ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, qui aura lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, et l'événement « Rabat, capitale de la jeunesse arabe 2016 », lancé fin avril dernier. Ces deux exemples sont manifestes au sujet de la participation du Royaume du Maroc dans cette politique globale qui vise la mobilisation et la sensibilisation aux menaces environnementales que notre monde affronte.
De son coté, M. Aziz Moetassim, le superviseur général du programme des camps au Maroc, a souligné dans une déclaration à telexpresse, que la capacité d’accueil du camp a été augmentée de 1200 à 1350 participants, comprenant les enfants, les moniteurs, les cadres et les intervenants dans l’opération annuelle des colonies de vacances, et ce dans le but de satisfaire toutes les demandes des citoyens marocains.
Ainsi, et dans le cadre de la stratégie communicationnelle du ministère de la jeunesse et des sports, une caravane médiatique a été organisée le mardi 26 juillet 2016. Celle-ci a sillonné les colonies de vacances de Lalla Meryem à Casablanca, Sidi Taibi à Kénitra, en passant par le centre d’estivage d’Asilah.
Cette visite a permis au journalistes de mieux connaître les efforts déployés par les différents acteurs du gouvernement ainsi que le travail des associations de la société civile afin de promouvoir la qualité des infrastructures des camps marocains et de développer les activités et les diversifier afin de satisfaire et encourager les marocains à se lancer dans ce programme. Cette entreprise a pour but, également, de mettre la lumière sur la formation continue des moniteurs et leurs efforts considérables pour garantir un confort et une sécurité totale à tous les estivants.
*Journaliste stagiaire







photos prises lors de la caravane mediatique