Lareleve.ma
La Palme d'or du Festival de Cannes a été attribuée dimanche au cinéaste britannique Ken Koach pour "Moi, Daniel Blake", film qui suit sur le parcours kafkaïen d'un chômeur contraint de demander l'aide sociale.
Six fois primé à Cannes, où il avait reçu la Palme d'or en 2006 pour "Le Vent se lève", Ken Loach, 79 ans, raconte dans ce film l'histoire d'un menuisier qui se bat pour obtenir l'aide sociale.
L'Iranien Asghar Farhadi a reçu dimanche à Cannes le prix du scénario pour "Le Client" tandis que la Britannique Andrea Arnold a remporté, pour la troisième fois, le Prix du Jury, pour "American Honey".
Le Grand prix du Festival a été attribué dimanche à "Juste la fin du monde" du cinéaste canadien de 27 ans Xavier Dolan, huis clos familial survolté avec un casting haut de gamme, avec Gaspard Ulliel, Vincent Cassel et Marion Cotillard.
"Tout ce qu'on fait dans la vie on le fait pour être aimé, pour être accepté", a déclaré en larmes le réalisateur en recevant son prix. Sixième long métrage de Xavier Dolan, jeune prodige et enfant chéri de Cannes, "Juste la fin du monde" est tiré d'une pièce de l'auteur français Jean-Luc Lagarce, mort du sida en 1995.