samedi 20 avril 2024

La vision humaniste et solidaire de SM le Roi envers l’Afrique mise en exergue à Helsinki

-

La vision humaniste et solidaire de SM le Roi Mohammed VI a insufflé un vent nouveau au rythme du développement de l’Afrique et une dynamique réformiste au sein de l’Union africaine depuis le retour du Royaume à l’organisation, a souligné, mardi à Helsinki, Mohamed Achgalou, ambassadeur du Maroc en Finlande.

Le diplomate marocain, qui s’exprimait à l’occasion des célébrations à Helsinki par la diaspora africaine de l’édition 2022 de la Journée de l’Afrique, en présence du ministre finlandais des Affaires étrangères Pekka Haavisto, a mis en exergue la vision humaniste et l’engagement solidaire du Souverain envers le continent ainsi que la conviction Royale enracinée dans les capacités de l’Afrique à la mise en œuvre de son propre développement.

Abordant le thème de cette édition 2022 de l’Africa Day, le diplomate marocain a souligné l’importance que revêt, en temps de crises, l’économie agricole et de la santé, deux domaines dont lesquels le Maroc se distingue par ses efforts et par le partage de son expérience avec ses frères africains conformément à ses engagements et à son plaidoyer en faveur des partenariats sud-sud gagnant-gagnant et des actions de solidarité concrètes aux effets réels sur les populations locales.

Rappelant le contexte international actuel marqué par une pandémie toujours présente et la situation entre la Russie et l’Ukraine, l’ambassadeur du Maroc a souligné que la décision des 54 dirigeants africains de faire de 2022 « l’année de la nutrition » découlait justement de la constatation de ces défis et des préoccupations qu’ils génèrent.

«Aucun autre pays n’a donné à ses frères africains autant que le Maroc en temps de pandémie. Il continuera dans cet élan de solidarité avec conviction et veillera sans répit pour l’avenir de l’agriculture en Afrique par la formation, l’investissement et l’assistance technique » a noté le diplomate marocain.

« La sécurité alimentaire et la souveraineté sanitaire sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Elles sont pour l’Afrique d’une nécessité absolue, tout comme l’intégrité territoriale et l’unité des Etats souverains membres des Nations Unies », a-t-il relevé, notant que « ceux qui alimentent le séparatisme, les conflits et la division en Afrique suivant des idéologies obsolètes au moment où le contient a plus besoin du développement sont précisément ceux qui menacent par leurs actes notre sécurité alimentaire et notre souveraineté sur nos terres et nos ressources ».

L’ambassadeur a appelé les diasporas africaines à l’optimisme dans l’unité et la solidarité et à saisir l’opportunité de cette conjoncture « ensemble avec nos partenaires, les vrais amis de l’Afrique, ceux qui nous respectent, comprennent nos valeurs et considèrent notre merveilleux patrimoine culturel et civilisationnel unique ».

«Nous invitons respectueusement ceux qui ne sont pas encore convaincus que l’Afrique est l’avenir de l’Europe, voire du monde. C’est en étant pragmatique et respectueux envers nos valeurs qu’ils peuvent se tourner vers nos pays sans aucune ambiguïté ni stéréotypes, ni encore les approches égocentriques tout à fait improductives » a-t-il conclu

Lors de cette journée de célébration de l’Afrique marquée par des festivités hautes en couleurs, le stand du Maroc s’est illustré par sa richesse et sa diversité, traduisant ainsi l’authenticité et la multitude qui caractérise la culture et la civilisation du Royaume.

- Advertisment -