mercredi 24 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce mercredi 18 mai 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 18 mai 2022:

L’Opinion

  • Soutenir la compétitivité du label « Made in Morocco», tel est l’objectif du département de Mezzour. S’exprimant devant les parlementaires, le ministre a précisé que les projets industriels en cours de réalisation verront le jour dans un délai d’un an à un an et demi. Cependant, vu le nombre croissant de création de projets industriels dans une courte période, l’intégration commerciale par le biais de contrats d’approvisionnement avec des entreprises multinationales peut s’avérer le moyen le plus efficace d’accroître la qualité et la capacité d’approvisionnement nationales, notamment en ce qui concerne les matières premières. Au-delà de l’accélération de la période de lancement des entreprises dans le marché, ceci aura à son tour un effet multiplicateur important sur l’économie nationale.
  • L’opération statistique de dénombrement général de la population marocaine en 2024 sera high-tech. Les autorités marocaines ont déjà entamé les préparatifs logistiques et techniques de ce septième recensement global de la population. Afin de trouver de nouveaux outils technologiques à mettre en œuvre lors de ce prochain recensement, le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a présidé une séance de travail à Rabat, à laquelle ont participé de nombreux experts. Le HCP précise, dans un communiqué, que les experts travaillent dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et représentent les départements ministériels et des institutions nationales spécialisées.
  • La généralisation de la couverture maladie obligatoire figure parmi les importants piliers des chantiers de protection sociale d’ici fin 2022, car elle permettra à 22 millions de bénéficiaires supplémentaires de bénéficier d’une assurance maladie obligatoire qui couvre les frais de traitement, de médicaments et d’hospitalisation, a affirmé le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, devant les députés. Répondant à une question orale à la Chambre des représentants, sur le financement des chantiers de généralisation de la protection sociale, Lekjaa a indiqué que ce pilier comprend également la généralisation des allocations familiales au cours des années 2023 et 2024, dont bénéficieront environ sept millions d’enfants en âge scolaire ainsi que l’élargissement de la base des adhérents aux systèmes de retraite.

Le Matin

  • Dans la perspective d’exporter le cinéma marocain, Mohamed Mehdi Bensaïd encourage la collaboration avec les professionnels internationaux. «Nous sommes actuellement en contact avec plusieurs studios américains, dont Netflix, afin de les rencontrer et signer des accords avec eux pour qu’ils viennent tourner au Maroc». Et d’ajouter que des investisseurs étrangers sont également intéressés par l’installation de nouveaux studios au Maroc. Pour lui, ces contrats gagnant-gagnant permettraient de faire entrer le Maroc dans les plateformes internationales de streaming et peut-être de créer des coproductions. Invité au talk-show du groupe Le Matin, le ministre a parlé de bonus aux producteurs qui collaboreront avec des distributeurs internationaux.
  • « Souvent, trop souvent dans une communauté des Nations en quête de repères, nos spiritualités respectives sont invitées aux banquets de la discorde plutôt qu’à celui de l’universalité des valeurs qui en sont le moteur et la raison d’être », a déclaré, au Vatican, le Conseiller de SM le Roi, André Azoulay. S’exprimant dans la salle d’apparat de la prestigieuse université pontificale du Vatican, crée il y a cinq siècles, Azoulay a mis en relief « la centralité de la parole marocaine quand il s’agit du respect et de la fidélité au legs Abrahamique qui fonde l’unité, la cohérence et la singulière légitimité du dialogue inter- religieux quand il porte la signature marocaine ».
  • Les relations liant l’Espagne et le Maroc sont « absolument importantes et stratégiques », a affirmé le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska. « Nous sommes des voisins indéfectiblement fraternels. Nous avons préservé, nous préservons et nous continuerons à préserver nos relations pour le bien de nos sociétés », a fait observer le ministre espagnol qui était l’invité d’une émission de la chaîne Antena 3, se félicitant de la dynamique enclenchée entre les deux pays sur la base de la nouvelle feuille de route établie depuis la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc en avril dernier.

L’Économiste

  • Un éventuel recours à la compensation pour maintenir la stabilité des prix suppose un effort financier de 74 milliards de DH, a fait savoir le ministre délégué chargé du Budget, Faouzi Lekjaa. “Nous sommes face à une équation complexe, difficile à résoudre », a-t-il mis en garde. S’exprimant devant les députés, Lekjaa a indiqué que le gouvernement est attendu sur l’exécution des investissements publics programmés dans la santé, l’éducation nationale et les infrastructures de base, ajoutant que l’Exécutif est tenu de réduire l’endettement et la fiscalité des produits pétroliers, tout en supportant les hausses importantes des dépenses de la compensation. Sans parler de la mobilisation des ressources financières de 10 milliards de DH pour faire face à la sécheresse, la relance du tourisme nécessite 2 milliards de DH, l’appui au secteur de transport 1 milliard de DH et la mise en œuvre de la généralisation de la protection sociale.
  • Les élus casablancais vont statuer ce jeudi sur le nouveau cahier des charges relatif à l’exploitation des plages casablancaises jusqu’à 2024. Lors de cette session de mai, ils doivent entériner ce document fixant les engagements des futurs adjudicataires. Par la suite, un appel d’offres sera lancé afin d’attribuer le droit d’occupation temporaire des plages de Casablanca, classées en 2 lots. Le premier est composé des plages Lalla Meriem, Ain Diab et Ain Diab extension. Quant au second marché, il est relatif aux plages Nahla (Ain Sebaâ), Nahla (Sidi Bernoussi) et Chahdia.Les prix forfaitaires sont fixés à 1,8 million de DH par lot. En vertu de ce cahier des charges, les adjudicataires s’engagent à introduire les équipements nécessaires: cafés, restaurants, kiosques, à aménager des espaces dédiés au sport et embaucher les riverains.

Libération

  • Le leadership du Maroc dans le domaine de la migration a été mis en avant lors d’une réunion informelle tenue, à New York, à la veille du 1er Forum d’examen des migrations internationales de l’ONU, qui se tient du 17 au 20 mai courant. Dans une intervention au nom du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Mohamed Charef, président de la commission régionale du Conseil au niveau du Souss-Massa, a souligné que le Maroc a adopté une politique humaniste respectueuse des droits des migrants et de leurs familles, en parfaite adéquation avec l’objectif d’une migration sûre, ordonnée et régulière.
  • Les estimations prévisionnelles du produit intérieur brut agricole (PIBA) prévoient une baisse maximale d’environ 14% en 2022, indique le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts. Cette évolution s’explique par la performance exceptionnelle enregistrée la campagne précédente 2020/2021 et des conditions climatiques défavorables de la campagne actuelle, précise le ministère dans un communiqué, notant que l’impact de cette baisse sur le PIB global ne devrait pas dépasser -1,7 point.

Al Bayane

  • Les retenues des barrages à usage agricole affichent encore un déficit important cette année, estimé à 2 milliards de m3 par rapport à l’année dernière, a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki. Outre la faiblesse des précipitations et leur retard, le profil pluviométrique a également été caractérisé par une mauvaise répartition temporelle et territoriale, a expliqué Sadiki, qui répondait à des questions orales à la Chambre des représentants sur le bilan de la campagne agricole actuelle. Depuis le début de la campagne agricole et jusqu’à aujourd’hui, la pluviométrie a atteint seulement 200 mm, soit une baisse de 43% par rapport à la moyenne des 30 dernières années, a ajouté le ministre.
  • Les recettes touristiques se sont élevées à 9,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2022, en hausse de 80% par rapport à la même période de l’année écoulée, a indiqué la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. Cette évolution confirme une reprise du secteur, a relevé Mme Ammor, qui répondait à une question orale à la Chambre des représentants sur « les mesures prises en faveur du secteur du tourisme », présentée par le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, ajoutant que les exportations de l’artisanat ont affiché, quant à elles, une hausse de 25% durant la même période. Concernant l’économie sociale et solidaire, le ministère œuvre au renforcement du cadre légal et réglementaire et la création de pôles régionaux, a-t-elle souligné.

Al Massae

  • Les représentants parlementaires PJD ont fustigé le gouvernement Akhannouch et vivement critiqué la façon dont il gère la hausse de la plupart des produits de consommation ainsi que son incapacité à freiner les augmentations astronomiques des prix de nombreux produits de première nécessité. Abdessamad Haiker, membre du groupement PJD, a déclaré que les Marocains ont été fortement touchés par le renchérissement continu des prix, soulignant que la douleur des Marocains s’accroît de plus en plus quand ils apprennent que les premiers bénéficiaires de cette hausse constante sont des personnes en situation de conflit d’intérêts et certains responsables au sein du gouvernement.
  • La Fédération des associations nationales des retraités du Maroc et les associations qui lui sont affiliées ont dénoncé l’exclusion d’une large partie de la société marocaine et la marginalisation d’une catégorie sociale qui a consacré sa vie à l’intérêt général, mais qui se voient désormais jetée dans les oubliettes. Elle a affirmé que les participants au dialogue social n’avaient prêté aucune attention au retraité, dont les attentes ont été déçues, malgré le nombre croissant des retraités estimé à plus de 1.800.000 personnes. La Fédération a également souligné que le retraité qui travaillait dans l’administration publique se trouve aujourd’hui exclu, expliquant que les augmentations qui concernaient les actifs de l’administration se rapportaient aux différentes indemnités et non au salaire de base.

Al Alam

  • Le gouvernement s’empresse de généraliser la couverture médicale à tous les citoyens avant la fin de cette année, selon Faouzi Lekjaa, ministre délégué, chargé du budget, affirmant que les Marocains disposant du Ramid vont bénéficier de la couverture médicale avant fin 2022. Intervenant lors de la séance hebdomadaire des questions à la Chambre des représentants, Lekjaa a souligné que l’Etat marocain n’est pas loin d’atteindre le premier objectif d’intégrer toutes les personnes ayant des revenus dans ce système.
  • Le Directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a affirmé que chaque 16 mai est un rendez-vous renouvelé pour commémorer l’anniversaire de la création de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et une fête annuelle permettant d’évoquer les sacrifices généreusement consentis par la première génération de policières et policiers qui ont contribué à l’édification et au développement de ce corps national. Le directeur général de la DGSN a souligné que la moralisation de l’institution sécuritaire “n’est pas un simple slogan de circonstance, et ne se traduit point en des mesures et initiatives isolées, mais s’érige bel et bien en mode de gouvernance durable et en choix institutionnel immuable et systématique, en étroite corrélation avec la forte volonté de l’État de lier la responsabilité à la reddition des comptes et de mettre fin à l’ensemble des crimes de corruption financière”.

Al Ahdath Al Maghribia

  • Après que leurs propositions législatives n’ont pas trouvé d’écho favorable chez le gouvernement, les groupes et groupements d’opposition à la Chambre des représentants ont estimé que cette attitude du gouvernement est un outrage au parlement, voire une violation de plusieurs dispositions de la Constitution. Les présidents des commissions permanentes à la Chambre des représentants avaient reçu un courrier de la part du président de la Chambre, Rachid Talbi Alami, indiquant que le gouvernement n’a pas accepté plusieurs propositions de loi, ce qui signifie une violation flagrante des articles 70, 71, 77 et 78 de la Constitution, ainsi que de l’article 1 qui prévoit la séparation des pouvoirs.
  • L’Iniitiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre ce 18 mai le 17ème anniversaire de son lancement par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, autour de la thématique de l’inclusion des jeunes. Un communiqué de la Coordination nationale de l’INDH souligne que la commémoration de cette date essentielle constitue traditionnellement un temps fort que l’INDH met à profit pour faire le point sur son action dans l’un ou l’autre de ses domaines d’intervention. Depuis sa naissance en 2005, l’INDH a franchi de nombreuses étapes. Cependant, avec l’avènement de la Phase III, l’Initiative a profondément renouvelé sa vision en se focalisant sur la valorisation du capital humain et du potentiel des générations montantes de notre pays, relève le communiqué.

Bayane Al Yaoum

  • Le groupe PPS à la Chambre des représentants a soumis une proposition de loi visant à créer une prime au profit des diplômés de haut niveau à la recherche d’emploi. Cette proposition de loi, présentée par Rachid Hamouni, président du groupe, vise à accorder une aide sociale aux demandeurs d’emploi sur fond d’une hausse du taux du chômage parmi les titulaires de diplômes supérieurs et les diplômés d’universités, d’Instituts supérieurs et d’établissements de formation professionnelle. Le texte propose d’accorder une prime mensuelle de 1200 DH à cette catégorie, pour une durée d’un an.
  • Les recettes touristiques se sont élevées à 9,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2022, en hausse de 80% par rapport à la même période de l’année écoulée, a indiqué, lundi, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. Cette évolution confirme une reprise du secteur, a relevé Ammor à la Chambre des représentants, notant que les exportations de l’artisanat ont affiché, quant à elles, une hausse de 25% durant la même période.
  • Environ 800.000 agriculteurs sont inscrits à la sécurité sociale, sur 1,6 million d’agriculteurs ciblés, a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki. En réponse à deux questions orales à la Chambre des représentants sur le chantier de la protection sociale des agriculteurs, Sadiki a relevé que le département de l’Agriculture a été désigné comme organe de liaison chargé de définir et de mettre à jour les listes des agriculteurs bénéficiaires, et de fournir à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) toutes les données qui concernent ces listes.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • Plus de 3 millions d’ovins et de caprins ont été identifiés jusqu’au 16 mai, dans le cadre des préparatifs de Aid Al-Adha 1443 (2022), a annoncé l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA). Cette opération d’identification se poursuit et devrait concerner 7 millions d’ovins et de caprins à l’instar de l’année précédente, fait savoir l’ONSSA dans un communiqué, notant que les services vétérinaires de l’Office ont enregistré depuis le mois de janvier 2022 plus de 242.000 unités d’engraissement d’ovins et caprins.
  • L’encours du crédit bancaire s’est établi à 989,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2022, en hausse annuelle de 4,1%, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Dans le détail, l’encours du crédit bancaire aux agents non financiers s’est élevé à 847,6 MMDH (+2,9%) et celui aux agents financiers à 142,1 MMDH (+11,9%), précise BAM dans son tableau de bord « crédits-dépôts bancaires » du mois de mars 2022. L’augmentation annuelle de 4,7% à 409,7 MMDH des crédits aux entreprises non financières privées recouvre des hausses de 8,1% des facilités de trésorerie et de 2,7% des prêts à l’équipement ainsi qu’une baisse de 3,3% des prêts immobiliers, relève la même source. Sadiki:

Assahra Al Maghribia

  • Les charges de la Caisse de compensation ont atteint 11,8 milliards de dirhams (MMDH) à fin avril 2022, contre 6,3 MMDH durant la même période de l’année écoulée, soit une hausse de 87%, a indiqué le ministre délégué chargé du Budget, Faouzi Lekjaa. La Caisse de compensation remplit toutes ses fonctions et continue à subventionner les prix des produits de base de grande consommation, a relevé Lekjaa, qui répondait à des questions orales à la Chambre des représentants. « Les charges de la Caisse de compensation ont enregistré une hausse significative pour compenser l’augmentation des prix », a-t-il expliqué, mettant l’accent sur l’effort de financement au-delà de la Caisse de compensation.
  • L’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Vienne, Azzeddine Farhane, a mis en avant lundi le succès de la réunion ministérielle à Marrakech de la Coalition mondiale contre Daech, relevant qu’elle a marqué « une étape importante dans la poursuite de l’engagement et de la coordination internationale dans la lutte contre » ce groupe terroriste. « La réunion ministérielle constitue une étape importante dans la poursuite de l’engagement et de la coordination internationale dans la lutte contre Daech, en consacrant, pour la première fois à son ordre du jour, une session dédiée à l’Afrique, ayant permis aux pays de la coalition, un échange franc et un dialogue fructueux entre toutes les délégations sur les défis sécuritaires auxquels fait face le continent africain », a affirmé Farhane qui présentait la déclaration du Maroc lors de la session de la Commission des Nations Unies pour la Prévention et la Justice Pénale (CCPCJ).
- Advertisment -